États-Unis : Donald Trump annonce vouloir suspendre l’immigration issue des pays du tiers-monde
28 novembre 2025
Au lendemain de l’attaque visant deux membres de la Garde nationale à Washington, dont le principal suspect est un ressortissant afghan, le président américain Donald Trump a annoncé une série de mesures radicales concernant la politique migratoire des États-Unis.
Dans un message publié jeudi 27 novembre sur sa plateforme Truth Social, il a affirmé vouloir « permettre au système américain de se rétablir complètement » en proposant de « suspendre définitivement l’immigration en provenance de tous les pays du tiers-monde ».
Le président a également menacé d’annuler « des millions » d’admissions d’étrangers accordées sous l’administration de Joe Biden. Selon lui, son gouvernement entend « chasser toute personne qui n’est pas un atout pour les États-Unis ou incapable d’aimer notre pays », et mettre fin aux bénéfices et subventions fédéraux pour les non-citoyens.
Il a également annoncé vouloir dénaturaliser les migrants menaçant la tranquillité nationale, ainsi qu’expulser tout ressortissant étranger considéré comme un fardeau public, un risque pour la sécurité ou incompatible avec la civilisation occidentale. Ces objectifs visent, selon lui, à atteindre « une réduction majeure des populations illégales et problématiques ».
Cette prise de position intervient après la mort de l’une des deux militaires attaquées à Washington. Parallèlement, l’administration américaine a indiqué qu’elle procéderait à « un réexamen complet et rigoureux » des cartes vertes délivrées aux ressortissants de 19 pays jugés sensibles, parmi lesquels l’Afghanistan, Haïti, l’Iran ou encore le Venezuela.
Avec Agence



