Espagne : Cellou Dalein Diallo échange avec le Roi Felipe VI en marge du Dialogue politique annuel du Club de Madrid
24 juin 2026Cellou Dalein Diallo, figure politique guinéenne et ancien Premier ministre a annoncé avoir rencontré Sa Majesté le Roi Felipe VI d’Espagne à l’occasion de l’ouverture officielle du Dialogue politique annuel du Club de Madrid.
Dans un message publié à cette occasion, l’ancien Premier ministre guinéen a exprimé sa satisfaction après cet échange avec le souverain espagnol.
« J’ai eu l’honneur de serrer la main de Sa Majesté le Roi Felipe VI d’Espagne et d’échanger quelques mots avec lui lors de l’ouverture officielle du Dialogue politique annuel du Club de Madrid. Je remercie Sa Majesté pour cette marque d’attention », a écrit Cellou Dalein Diallo.
Cette rencontre est intervenue en marge des travaux du Dialogue politique annuel du Club de Madrid, une organisation internationale regroupant d’anciens chefs d’État et de gouvernement engagés dans la promotion de la démocratie, de la bonne gouvernance et du dialogue politique à travers le monde.
Président de l’UFDG pendant plusieurs années, Cellou Dalein Diallo demeure l’une des principales figures de l’opposition guinéenne. Son parti a toutefois été dissous il y a quelques mois par le ministère de l’Administration du territoire et de la Décentralisation dans le cadre dit-on de l’évaluation des formations politiques engagée par les autorités de la transition.
La participation de l’ancien chef de file de l’opposition guinéenne à cette rencontre internationale témoigne de son maintien dans les cercles de réflexion politique et démocratique à l’échelle internationale.
Yayé Barry



