Guinée : Quand la musique soutient Doumbouya, l’opposition s’inquiète
5 septembre 2024
Il y a trois ans, le général Mamadi Doumbouya prenait le pouvoir en Guinée, entraînant la chute du président Alpha Condé. Depuis, le militaire a consolidé son autorité, mis à l’écart les acteurs politiques gênants, lancé des réformes constitutionnelles et s’attire désormais le soutien de certains artistes guinéens, au grand désarroi de l’opposition.
Singleton et Takana Zion : un engagement inédit
Roi du dancehall sauce guinée, Mohamed Seydou Bangoura, alias Singleton, qui n’avait jamais pris position politiquement, a choisi d’écrire une chanson en soutien au chef de la junte. Selon lui, le général Doumbouya a prouvé qu’il est un homme d’action.
« Il a concrétisé beaucoup de choses : nous avons le plus grand projet de l’Afrique de l’Ouest, le projet de Simandou. Aujourd’hui, nous avons des routes, des ponts, la Guinée est en chantier », affirme le chanteur.
Takana Zion, figure emblématique du reggae guinéen, engagé historiquement dans une musique militante dénonçant les abus, estime que Doumbouya a mis fin à un système corrompu :
« On se reconnaît dans le combat du président Mamadi Doumbouya qui a fait renaître l’espoir en Guinée en nous libérant de la dictature et des intellectuels corrompus qui ont retardé le pays pendant 11 ans. »
Un soutien assumé malgré la controverse
Roi du dancehall, sauce guinée, Mohamed Seydou Bangoura, alias Singleton, ne s’était jamais engagé pour un acteur politique. Il a choisi d’écrire une chanson pour le militaire au pouvoir, car il estime que le général Doumbouya a prouvé qu’il est un homme d’action.
Yayé Barry



