Emmanuel Macron félicite Mamadi Doumbouya après la validation de son élection en Guinée
5 janvier 2026Le président français Emmanuel Macron a appelé, dimanche soir, le président guinéen Mamadi Doumbouya, dont l’élection a été officiellement validée par la Cour suprême de Guinée, afin de le féliciter et de saluer une « étape décisive vers l’achèvement de la transition » politique du pays, a annoncé l’Élysée ce lundi.
Selon le Palais présidentiel français, Emmanuel Macron a tenu à féliciter Mamadi Doumbouya « après la validation de sa victoire à l’élection présidentielle par la Cour suprême ». Le chef de l’État français a également adressé ses « vœux de réussite » au nouveau président guinéen et souligné l’importance de cette étape dans le processus de retour à l’ordre constitutionnel en Guinée.
Arrivé au pouvoir à la suite du coup d’État militaire de septembre 2021 ayant renversé l’ancien président Alpha Condé, le général Mamadi Doumbouya a remporté une élection présidentielle organisée sans véritable campagne électorale. Plusieurs figures majeures de l’opposition, contraintes à l’exil, n’ont pas pris part au scrutin, dans un contexte marqué par des restrictions des libertés publiques.
Lors de cet échange, Emmanuel Macron a également exprimé sa volonté de renforcer le partenariat bilatéral entre la France et la Guinée, dans l’intérêt mutuel des deux pays.
Avec 86,72 % des suffrages, Mamadi Doumbouya a été élu pour un mandat de sept ans, après la validation définitive du scrutin présidentiel du 28 décembre. Cette élection marque officiellement la fin de la transition et le retour à l’ordre constitutionnel, près de quatre ans après la prise de pouvoir des militaires.
Yayé Barry



