Yayé Barry
Restitution des biens d’Elhadj Ousmane Baldé : un symbole de justice et de vérité en Guinée
5 avril 2022 Non Par LA RÉDACTION
La restitution des biens de l’opérateur économique Elhadj Ousmane Baldé, surnommé « Sans Loi », marque un geste fort de justice et de vérité, plusieurs décennies après leur expropriation sous l’ancien régime.
Les nouvelles autorités de la Transition, sous la conduite du Président Colonel Mamadi Doumbouya, ont lancé un vaste programme de récupération des biens de l’État et de protection des droits des citoyens. Ces opérations, pilotées par le Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD), visent à replacer les Guinéens victimes d’expropriations illégales dans leurs droits et à renforcer l’État de droit.
Dans ce cadre, Elhadj Ousmane Baldé a présenté une requête complète, accompagnée de toutes les preuves de propriété. Après vérification et analyse par les services compétents, il a été établi que ses biens, notamment dans la commune de Kaloum et ses établissements Baldé Motors à Matam, avaient été indûment saisis.
Le Colonel Amara Camara, Ministre, Secrétaire Général et Porte-Parole de la Présidence, explique :
*« Le combat pour la justice et l’État de droit est le fondement de toutes nos actions. La restitution de biens aux citoyens spoliés sera systématiquement menée après études et vérifications rigoureuses ». *
Elhadj Ousmane Baldé se dit profondément reconnaissant envers les autorités de la Transition et le Président Colonel Mamadi Doumbouya pour cette action qui rétablit ses droits et souligne la transparence et l’engagement des nouvelles autorités envers le peuple guinéen.
Il n’y a pas d’entrée similaire.



