Donald Trump qualifie Elon Musk de « grand toxicomane », le divorce politique n’en finit plus
10 juin 2025Avant leur clash qui a abouti à la fin de leur relation politique, le président américain était particulièrement inquiet par la consommation de drogue du PDG de Tesla.
Les suites du divorce politique entre Donald Trump et Elon Musk n’en finissent plus. Quelques jours avant leur clash définitif, le président américain qualifiait son conseiller de « grand toxicomane », selon un rapport, évoqué par le Washington Post et repris par The Independant.
Des mots prononcés alors qu’Elon Musk commençait à tirer tous azimuts sur la politique menée par Donald Trump depuis son retour à la Maison Blanche, en janvier 2025, et notamment le projet de loi majeur du président, le « Big Beautiful Bill ».
La consommation de drogues de Musk au coeur d’une réunion
Ce train de dépenses, prévoyant notamment des baisses d’impôts massives et de nouveaux moyens pour la politique migratoire, a suscité la colère d’Elon Musk. « La banqueroute de l’Amérique, ça ne va pas ! Tuez le texte », clamait-il à la veille de son départ, sur son réseau social.
Au début de ces attaques menées par Elon Musk, Donald Trump appelle alors ses confidents et ses connaissances pour discuter de la dispute. Lors d’un de ces appels, le président a évoqué les prétendues habitudes de consommation de drogue du PDG de Tesla, pour tenter de comprendre son comportement, selon le Washington Post.
Trump aurait affirmé que Musk était un « grand toxicomane »
Le quotidien américain poursuit, citant des responsables de la Maison Blanche selon lesquels Trump était préoccupé par la consommation de drogue de Musk, et que c’était l’une des raisons pour lesquelles la relation a finalement pris fin de manière aussi explosive, parlant de Musk comme d’un « grand toxicomane ».
Le PDG de Tesla avait déjà raconté qu’il consommait de la kétamine, un puissant anesthésiant, pour tenir le rythme et notamment traiter sa dépression, au rythme de prises toutes les deux semaines. Mais selon le New York Times, sa consommation est beaucoup plus importante qu’il ne veut bien l’avouer.
Ketamine, ecstasy, champignons… Musk dément
Durant la campagne, l’entrepreneur consommait à la fois de la kétamine, de l’ecstasy et des champignons hallucinogènes, et voyageait avec une boîte remplie de pilules. Une consommation de drogues si importante qu’elle a affecté sa vessie, signe d’une consommation chronique, lors de rassemblements privés à travers les États-Unis et dans au moins un autre pays, selon ceux qui ont assisté aux événements.
Des allégations démenties dans la foulée par Elon Musk. « Pour être clair, je ne prends PAS de drogues! Le New York Times ment comme un arracheur de dents. J’ai essayé la kétamine ‘sur ordonnance’ il y a quelques années et je l’ai dit sur X, donc ce n’est pas nouveau. Cela aide à sortir de périodes sombres, mais je n’en ai pas pris depuis lors », écrivait-il sur son réseau social X.
La semaine dernière, rapporte The Independent, l’équipe d’Elon Musk responsable du ministère du DOGE aurait laissé derrière elle un bureau jonché de cadavres de bières, de la nourriture moisie, mais aussi de montagnes de marijuana, le tout attirant rats et cafards.
AFP