Ce qu’il faut savoir
Donald Trump annonce « augmenter les droits de douane imposés à la Chine par les États-Unis d’Amérique à 125 %, avec effet immédiat », mais précise en parallèle qu’il va instaurer « une pause de 90 jours » dans l’application des surtaxes douanières au reste des pays visés, dans un post sur la plateforme TruthSocial, mercredi 9 avril. Suivez notre direct.
Wall Street s’envole à l’annonce d’une pause sur une partie des droits de douane réciproques. La Bourse de New York décolle à nouveau après l’annonce par le président américain d’une pause de 90 jours sur les droits de douane réciproques imposés depuis le début de journée par Washington à des dizaines de ses partenaires commerciaux. Le Dow Jones a bondit de 5,61%, l’indice Nasdaq de 7,44% et l’indice élargi S&P 500 de 6,22%.
Les Etats-Unis ne cherchent « pas la guerre » avec la Chine. C’est ce qu’a assuré le secrétaire à la Défense américain, Pete Hegseth, mercredi, jour de l’entrée en vigueur de surtaxes qui durcissent le bras de fer commercial entre Washington et Pékin. « Nous devons prévenir la guerre en faisant preuve de fermeté et de vigueur face aux menaces de la Chine », a-t-il déclaré lors d’une conférence régionale sur la sécurité, au Panama. Outre les questions militaires, il a évoqué les entreprises chinoises, qui « s’approprient des terres, des infrastructures critiques dans des secteurs stratégiques tels que l’énergie et les télécommunications ».
La Chine réplique à Donald Trump. Pékin a annoncé, mercredi, qu’elle allait porter ses surtaxes de rétorsion contre les produits américains à 84%, et non pas à 34% comme initialement prévu. La Chine n’a donc pas tardé à répliquer du tac-au-tac à la dernière salve de surtaxes douanières mises en place plus tôt dans la journée par Donald Trump, qui touchent particulièrement durement les importations chinoises.
L’UE répond aussi aux USA. L’Union européenne a adopté ses premières mesures de riposte aux droits de douane imposés par Donald Trump. Elles répondent aux taxes de 25% sur l’acier et l’aluminium mises en place par Washington mi-mars. Dès le 15 avril, l’UE appliquera ainsi une surtaxe aux importations de maïs, de riz, de légumes surgelés, de jus de fruits ou encore certains produits cosmétiques.
Les Bourses européennes plongent. Les Etats-Unis frappent d’une nouvelle vague de droits de douane les produits venant de dizaines de pays depuis 6 heures du matin (heure française). En réaction, les marchés européens sont repartis à la baisse : à 15h30, la Bourse de Paris enregistrait une chute de 2,84%, Francfort 2,93%, et Londres 2,58%
AFP



