Déguerpissement à Kankan : Mory Condé était sur le terrain pour les opérations

Déguerpissement à Kankan : Mory Condé était sur le terrain pour les opérations

21 mai 2025 Non Par LA RÉDACTION

 

L’opération de déguerpissement à Kankan vise à assainir les espaces publics en éliminant les occupations illégales, notamment dans les zones criminogènes, afin de renforcer la sécurité et l’urbanisation. Encadrée par les autorités et les forces de l’ordre, elle cible des sites stratégiques pour faciliter la mobilité et l’aménagement d’infrastructures. Les occupants ont bénéficié de délais pour un départ ordonné. Cette initiative s’inscrit dans un plan national de modernisation urbaine et de lutte contre l’insécurité.

Mory a supervisé à Kankan l’opération de déguerpissement dans la ville de Kankan.
Mory Condé était accompagné par les autorités locales , le président de la délégation spéciale mais aussi du procureur de Kankan.  Mory Condé a expliqué l’enjeu de ce déguerpissement.
《 En coordination avec les services de sécurité police, gendarmerie,protection civile et arméeet les autorités administratives et la délégation spéciale Nous avons sollicité également le Monsieur le Procureur prés le Tribunal de Kankan pour que ces opérations puissent être tenues afin non seulement d’assainir cet endroit,mais désormais de faire de  Kankan  d’un espace》 a t-il souligné. 

 《 C’est pourquoi ce matin, avant de lancer les opérations, nous avons tenu à ce que Monsieur le Procureur soit sur le terrain, que les choses soient clairs avec les forces de défense et de sécurité qui sont déployées, leur mission est de protéger les agents de génie militaire du terrain qui sont déployés pour procéder au deguerpissemnt . Après, ici également, les équipes du ministère de l’urbanisme l’aménagement des territoires et de l’urbanisme et de la direction préfectoire de l’habitat  vont se déployer également en ville, parce qu’aujourd’hui, à Kankan , c’est très compliqué de circuler, toute la  ville   des petits marchés sont créés par-ci, par-là, les emprises  sont pratiquement occupés,  la mobilité des citoyens est prise en otage par ces petits commerces, donc ils vont aussi se déployer dans toute la ville  pour débarrasser tous ces encombrants physiques et permettre également à l’équipe qui est là pour l’aménagement des voires de pouvoir travailler en toute sérénité et sans entrave et à la circulation des personnes et des riverains》 a indiqué Mory Condé 

 《 Un délai de 72 heures avait été donné, ce délai est épuisé, nous avons augmenté 24 heures, qui est également épuisé. A partir de ce matin, nous avons commencé le déguerissement , nous ne voulons pas entendre après que les gens disent qu’ils n’avaient pas été prévenus parce que tout le monde avait été informé par la commune, et nous souhaitons que ce travail puisse se faire en toute sérénité et sans briser rien, parce que nous le faisons, c’est pour l’intérêt de toute la ville de Kankan .c’est pour l’intérêt de la population, donc nous appelons les personnes concernées à accepter de libérer ces entreprises pour que la circulation puisse être très fluide. Et également, rendre la ville beaucoup plus propre et attrayante》 rajoute le ministre 

Le procureur de la République, près du tribunal de première instance de Kankan Marouane Baldé, a de son côté insisté sur le caractère inébrlable des biens publics et la nécessité d’accompagner l’exécution des services administratifs.

《  Dans le cadre de la mise en œuvre de la réglementation, notamment l’exécution de la politique nationale de développement surl’urbanisme et de l’habitat, vous n’êtes pas sans savoir que dans une société sans les règles sur le droit, c’est l’anarchie.  Ma présence ici c’est de veiller à l’exécution de cette réglementation relative à la récupération des domaines de l’État.

 Entendez-vous par le domaine de l’État, c’est le patrimoine de l’État, le bien de l’État. Ça peut être un bien immobilier comme un bien immobilier, et pour ce cas d’espèce, il s’agit de biens immobiliers non battus de l’État,  qui sont occupés par des citoyens sans aucun droit ni la qualité. Alors, si le ministère de l’Humanisme et de l’Habitat a envisagé des mesures administratives de réglementation,  c’est l’occasion de féliciter cette mesure envisagée par le ministère  qui veille à la protection du patrimoine public de l’État. Nous lançons cet appel, nous donnons des instructions au service de sécurité, aux forces de défense et de sécurité, d’accompagner cette campagne de déguerpissement des emprises,  des occupations de manière illégale, afin que cette opération ou ces opérations se réalisent conformément à la loi. Cette opération de déguerpissement marque une étape décisive dans la volonté des autorités de promouvoir un développement urbain, ordonné, et d’offrir aux citoyens un caractère de vie plus sain, sécurisé et structuré. Des opérations similaires se sont étendues à certains endroits de la ville pour rétablir l’ordre urbain》 a indiqué le procureur. 

Moussa Sangaré