Décès d’Elhadj Amadou Diallo Ninguelandé, figure majeure du monde économique guinéen

Décès d’Elhadj Amadou Diallo Ninguelandé, figure majeure du monde économique guinéen

31 janvier 2026 Non Par LA RÉDACTION

La Guinée est en deuil. Elhadj Amadou Diallo Ninguelandé, connu sous le nom de « Hoshimen », important opérateur économique et figure influente , est décédé le vendredi 30 janvier 2026 en France, des suites d’une maladie a appris Guinee3.net des sources familiales
Originaire de la sous-préfecture de Ninguelandé, dans la préfecture de Pita, le défunt était un homme respecté pour son engagement économique, social et communautaire. Il était membre de la Coordination nationale des Foulbhé et Haali Poular de Guinée, au sein de laquelle il jouait un rôle central.
Elhadj Amadou Diallo Ninguelandé occupait également le poste de Doyen du Diwal Timbi, structure regroupant les préfectures de Pita, Télémélé et Tougué, contribuant activement à la cohésion et à la représentation de ces localités au niveau national.
Sur le plan diplomatique et économique, il a marqué son époque en tant que Consul honoraire de l’Ambassade de la Yougoslavie en Guinée, tout en s’illustrant comme un grand opérateur économique, reconnu pour son sens des affaires
Sa disparition constitue une perte immense pour sa famille, sa communauté et l’ensemble du tissu socio-économique guinéen.

Yayé Barry