Damantang Albert Camara bénéficie d’une liberté provisoire

Damantang Albert Camara bénéficie d’une liberté provisoire

10 août 2022 Non Par LA RÉDACTION

L’ancien ministre de la Sécurité vient de bénéficier d’une liberté provisoire.  Damantang Albert Camara a regagné son domicile ce mercredi après une décision de la cour suprême.  Le procureur spéciale de la CRIEF Aly Touré était opposé à cette libération.  Damantang Albert Camara tout comme Damaro Kassory Diané et Oyé Guilavogui sont poursuivi  pour détournement de fonds publics et enrichissement illicite à en croire la CRIEF.

Inculpé, l’ancien ministre de la Sécurité Damantang Albert Camara avait été placé sous mandat de dépôt le 21 avril à la Maison centrale de Conakry. Mais, dès le 2 juin, la Chambre de l’instruction de la Cour de répression des infractions économiques et financières avait accédé à sa demande de mise en liberté, en attendant l’organisation de son procès. Entre autres conditions, elle lui ordonnait de payer une caution de 500 millions de francs guinéens au Trésor public et de ne pas quitter Conakry.

Une liberté à 1 milliard

Le procureur Aly Touré s’était toutefois opposé à cette décision en interjetant appel devant la Chambre de contrôle de l’instruction de la Crief. Damantang Albert Camara était donc resté en prison. Deux semaines plus tard, le 16 juin, son appel était toutefois rejeté : la remise en liberté était confirmée, bien qu’assortie d’une caution dont le montant, 1 milliard de francs guinéens, avait été doublé.

Yayé Barry