Crise politique en France : Sébastien Lecornu démissionne, Macron accepte
6 octobre 2025 Non Par DouraLe gouvernement de Sébastien Lecornu n’aura pas résisté à la tempête politique. À peine nommé, le Premier ministre français a remis sa démission à Emmanuel Macron, qui l’a acceptée, a annoncé l’Élysée ce lundi 6 octobre 2025.
Cette décision intervient dans un climat tendu, alors que Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur et président des Républicains, a convoqué un conseil stratégique, estimant que « la composition du gouvernement ne reflète pas la rupture promise » par le chef du gouvernement sortant.
De son côté, Jean-Noël Barrot, ministre des Affaires étrangères, a vivement critiqué l’attitude de son collègue : « La classe politique n’est pas à la hauteur. Les Français sont ulcérés », a-t-il déclaré sur France Inter, accusant indirectement Retailleau de « chantage » sur les postes.
Les oppositions, de la gauche à l’extrême droite, ont également réagi avec virulence. Les mots « provocation », « recyclage » et « déni de démocratie » ont fleuri dans les réactions de Marine Le Pen et Jordan Bardella, qui doivent se réunir ce lundi au siège du Rassemblement national.
Le chef du parti présidentiel, Gabriel Attal, a lui dénoncé un « spectacle affligeant » et regretté que sa méthode du compromis avant la nomination n’ait pas été suivie.
Un premier Conseil des ministres est tout de même prévu cet après-midi à l’Élysée, sous réserve de changement de dernière minute. Sébastien Lecornu y participera avant la passation de pouvoir prévue au ministère des Armées avec Bruno Le Maire.
Avec AFP



