CRIEF : Ousmane Kaba bientôt acquitté?
7 avril 2025Le président du parti politique PADES pourrait être blanchi par la Cour de répression des infractions économiques qui le juge depuis trois mois en compagnie d’autres anciens ministres de Lansana Conté.
Ousmane Kaba , Boubacar Barry ancien ministre des pêches , Moussa Condé Tata vieux étaient poursuivis par société Bankina pêche. Cette société reproche à ces personnalités d’ avoir signer une convention cadre entre la République de Guinée et la République populaire de Chine dans le domaine de la pêche. Bankina accuse la société China fisheries national corporation qui a exécuté la convention au compte du gouvernement chinois, d’avoir utilisé ses licences.
Le procureur a requiert la relaxe pur et simple de l’ancien ministre de Lansana Conté au moment des faits. Ils étaient poursuivi par société China fisheries national corporation.
Le procureur ne trouve pas des éléments suffisants pour continuer le procès
« Le ministère public poursuit à charge et à décharge. Dans la convention, c’est la partie chinoise qui a désigné la société China fisheries national corporation, pour la mise en œuvre de la convention. La société versait 3 millions de dollars directement au compte du trésor public. Ce n’est pas un ministre qui percevait cet argent. Les faits articulés contre les prévenus ne sont pas constitués. Le ministère public requiert la relaxe et de déclarer non coupables les prévenus des faits de faux et usage de faux en écriture publique et abus de confiance et les renvoyer à des fins de non poursuite ».
Les débats se poursuivent au tribunal de la CRIEF.
Le juge Yagouba Conté demande à ce que Ousmane Kaba soit jugé pour outrage à magistrat . Sous l’effet de la colère Ousmane Kaba avait sermoné un juge lui rappelant qu’il peut avoir l’âge de son fils
Yayé Barry