Coupe du monde 2026 : le Ghana tout proche de la qualification, Madagascar assure sa place pour les barrages

Coupe du monde 2026 : le Ghana tout proche de la qualification, Madagascar assure sa place pour les barrages

8 octobre 2025 Non Par Doura

 

À une journée de la fin des éliminatoires du groupe I, le Ghana peut presque réserver ses billets pour l’Amérique. Les Black Stars ont écrasé la Centrafrique (5-0) ce mercredi 8 octobre, s’assurant une avance confortable sur Madagascar. Avec trois points de plus et une meilleure différence de buts (+16 contre +8), il faudrait un scénario hautement improbable pour que les Malgaches leur ravissent la première place.

Les hommes d’Otto Addo n’ont laissé aucune chance à leurs adversaires. Mohamed Salisu a ouvert le score à la 21ᵉ minute, avant que Thomas Partey (52ᵉ), Alexandre Djiku (69ᵉ), Jordan Ayew (72ᵉ) et Kamaldeen Sulemana (87ᵉ) ne scellent une large victoire. À ce rythme, les Ghanéens peuvent déjà préparer la fête pour ce qui serait leur cinquième participation à une Coupe du monde, après 2006, 2010, 2014 et 2022.

De son côté, Madagascar a réalisé une belle performance en s’imposant face aux Comores (2-1) dans un derby intense. Clément Couturier (11ᵉ) et El Hadary Raheriniaina (73ᵉ) ont offert la victoire aux Barea, malgré la réduction du score tardive de Rafiki Said (82ᵉ).

Grâce à ce succès, les Malgaches terminent assurés à la deuxième place du groupe, éliminant au passage leurs voisins comoriens ainsi que le Mali, pourtant victorieux du Tchad (2-0) grâce à un doublé de Kamory Doumbia (19ᵉ, 74ᵉ).

Les regards se tournent désormais vers la dernière journée, qui devrait simplement confirmer la logique : le Ghana vers le Mondial, et Madagascar vers les barrages.

Mohamed Diallo