Corruption: après son procès en appel, Beny Steinmetz dans l’attente du verdict

Corruption: après son procès en appel, Beny Steinmetz dans l’attente du verdict

7 septembre 2022 Non Par LA RÉDACTION

L'homme d'affaires franco-israélien Beny Steinmetz à Genève, le 6 septembre 2022.
L’homme d’affaires franco-israélien Beny Steinmetz à Genève, le 6 septembre 2022. © SALVATORE DI NOLFI/AP

Pendant plus d’une semaine, les avocats du richissime homme d’affaire franco-israélien, Beny Steinmetz, ont tenté de renverser sa condamnation à 5 ans de prison pour corruption en lien avec une épouse de l’ancien président guinéen Lansana Conte. Ce qui lui aurait permis de faire main basse sur les mines du pays.

Avec notre correspondant à Genève, Jérémie Lanche

Affaire symbole de la corruption internationale avec Genève comme base arrière, ou simple lobbying un peu plus poussé que la normale…  Les juges devraient trancher d’ici à quelques semaines. Ce qui est sûr, c’est que le procès en appel à tourner à la foire d’empoigne.

Le procureur s’est agacé de voir les avocats de Beny Steinmetz dénoncer une forme d’impérialisme judiciaire de la justice genevoise qui ne serait pas compétente pour juger une affaire interne à la Guinée. « Je ne pensais pas devoir répondre à ce genre d’argument en 2022 », a dit le procureur.

Beny Steinmetz décrit comme une victime

Sur le fond, la défense n’a pas vraiment apporté d’élément nouveau. Elle s’est plutôt attachée à décrire Benny Steinmetz comme une victime expiatoire de la justice suisse. Un homme d’affaires certes, mais doublé d’un philanthrope qui œuvrait autant pour son entreprise que pour le développement de la Guinée. Une version contestable et contestée par l’accusation qui a demandé la même peine qu’en première instance.