Conflit Israël-Iran : Téhéran affirme avoir détruit des « cibles stratégiques à Tel-Aviv et Haïfa »

Conflit Israël-Iran : Téhéran affirme avoir détruit des « cibles stratégiques à Tel-Aviv et Haïfa »

17 juin 2025 Non Par LA RÉDACTION

 

De la fumée s'échappe d'un bâtiment près de Tel-Aviv (Israël), le 17 juin 2026, après un bombardement iranien. (JACK GUEZ / AFP)
De la fumée s’échappe d’un bâtiment près de Tel-Aviv (Israël), le 17 juin 2026, après un bombardement iranien. (JACK GUEZ / AFP)

Les sirènes d’alerte ont retenti dans plusieurs régions d’Israël, mardi matin, notamment Tel-Aviv et Jérusalem.

Ce qu’il faut savoir

Des jours qui se suivent et se ressemblent. L’Iran affirme avoir détruit des « cibles stratégiques » en Israël à l’aide de drones. « Divers types de drones destructeurs, dotés de capacités de destruction et de ciblage précis, ont détruit des positions stratégiques du régime sioniste à Tel-Aviv et Haïfa », s’est félicité le général Kioumars Heidari, commandant des forces terrestres de l’armée, cité par la télévision d’Etat, mardi 17 juin. Les sirènes d’alerte ont retenti dans plusieurs régions d’Israël, notamment Tel-Aviv et Jérusalem. Suivez notre direct.

L’armée israélienne annonce avoir éliminé le chef d’état-major iranien, Ali Chadmani. Décrit comme le « commandant militaire le plus haut placé et la figure la plus proche du guide suprême iranien Ali Khamenei« , Ali Chadmani venait de succéder à un autre officier, lui-même éliminé lors du lancement de l’opération israélienne contre l’Iran.

 Au moins trois morts dans le bombardement du siège de la télévision d’Etat iranienne, lundi. Parmi les victimes figure un rédacteur en chef, rapporte l’agence Irna« Cette attaque illustre le comble de la lâcheté : ils [les Israéliens] ne peuvent remporter de véritable bataille et s’en prennent à un bâtiment civil qui ne dit que la vérité, a réagi Abbas Araghchi, le chef de la diplomatie iranienne. L’attaque contre la radiotélévision iranienne démontre le désespoir des Israéliens ». 

Vouloir changer le régime des mollahs par la force serait une « erreur stratégique », assure Emmanuel Macron. Même à 10 000 kilomètres, l’escalade de la violence entre Israël et l’Iran est dans toutes les discussions du G7, au Canada. Emmanuel Macron estime que vouloir changer le régime en Iran par la force serait une « erreur stratégique ». « Tous ceux qui croient qu’en frappant avec des bombes depuis l’extérieur on sauve un pays malgré lui-même et contre lui-même se sont toujours trompés »a ajouté le président français

 Donald Trump quitte prématurément le G7 au Canada. « A cause de ce qui se passe au Moyen-Orient, le président Trump va partir ce soir [lundi] après le dîner » avec les autres dirigeants du G7 au Canada, soit un jour plus tôt que prévu, annonce la porte-parole de la Maison Blanche, Karoline Leavitt. Le président américain, dont le séjour dans les Rocheuses canadiennes devait se prolonger jusqu’à mardi en fin de journée, « rentre à Washington pour s’occuper de nombreux sujets importants ».

L’ambassade américaine restera fermée aujourd’hui à Jérusalem. Cette décision a été prise en raison de la « situation sécuritaire », précise le site de la représentation diplomatique. L’ambassade n’est pas en mesure d’évacuer ou d’aider les Américains à quitter Israël, est-il encore précisé, car les ports et les aéroports sont fermés. Cette fermeture concerne aussi les sections consulaires basées à Jérusalem et à Tel-Aviv.

Francetvinfo