Clôture de la 5ème édition du Salon de la Lecture
22 février 2025Les rideaux sont tombés sur la cinquième édition du salon de la lecture. Sous la houlette de Kadiak communication de Kadiatou Kaba et l’ONG ensemble pour l’ éducation.
Le thème retenu cette année fut » les VBG ( Violence basée sur le Genre) au service de la lecture. Des féministes les plus connues du pays se sont succédés pour évoquer ce thème. Durant cinq jours, des élèves et des étudiants ont été élucidés sur les questions de l’excision et des violences liées au genre.
Les différentes établissements scolaires et universitaires se sont rivalisés sur un concours de lecture et d’éppellation des mots.
La remise des trophées a été marquée par la présence du célèbre écrivain Lamine Camara mais aussi du couple Soul Bangs et Mananamba.
La 5ᵉ édition du SALEC s’ est achève samedi soir après six jours d’échanges et de découvertes avec les participants sous des stands, par une lecture-spectacle inoubliable.
Dans la grande salle du Chapeau, une cérémonie a lieu pour marquer la clôture de cette belle aventure, comme à l’accoutumée depuis sa première édition, par une lecture-spectacle qui, a profondément touché le public.
Les membres du club de lecture de la bibliographie franco-guineenne ont interprété Notoughole ou l’Épreuve de la Virginité du Doyen, Lamine Capi Camara, sous les yeux émus de l’auteur. Surpris et heureux, il a chaleureusement remercié le club pour cette mise en scène.
Plusieurs établissements de la capitale ont pris part au concours. Les lauréats bénéficient d’une importante somme d’argent mais aussi de l’abonnement de lecture sur une plate-forme.
Dans son discours de clôture, Kadiatou Kaba a salué les partenaires mais aussi les écoles et les panelistes. Elle a remercié les panelistes , les encadrents des écoles mais aussi les partenaires.
Yayé Barry