Cessez-le-feu à Gaza : émotion et prudence après la libération de sept otages
13 octobre 2025Les familles des otages israéliens oscillent entre espoir et méfiance après la libération de sept captifs lundi 13 octobre 2025, dans le cadre du cessez-le-feu à Gaza. Selon David Sprecher, avocat international et responsable du Forum des otages en France, Belgique et dans l’Union européenne, « les familles sont partagées entre un grand enthousiasme et de la suspicion, car elles ont vécu deux ans de fausses nouvelles », confie-t-il sur franceinfo.La Croix-Rouge internationale et l’armée israélienne ont confirmé la remise des otages dans le nord de la bande de Gaza, à un point convenu entre les parties. À Tel Aviv, la « place des otages » a vibré d’émotion : « C’est noir de monde, des gens dansent, d’autres pleurent de joie », décrit David Sprecher.
Un soulagement teinté de douleur
Mais pour beaucoup, « ce n’est pas encore la fin du cauchemar ». La philosophe et rabbin Delphine Horvilleur confie sur France Inter : « J’ai l’impression d’être après une nuit sans sommeil de deux ans. C’est bouleversant ».
Du côté des familles, la douleur reste vive. Olivier Jaoui, membre de la famille Kalderon et cofondateur de l’association Vies brisées–7 octobre, rappelle : « Certains otages étaient déjà morts. Ce qui est rendu aujourd’hui, ce sont parfois des corps. »
Pour lui, la joie ne peut effacer la tragédie : « Il faut pouvoir rire et pleurer, se réjouir tout en vivant un deuil infini. »
Donald Trump attendu à Jérusalem
Le président Donald Trump est attendu en Israël pour rencontrer les familles des otages avant de s’exprimer devant la Knesset à Jérusalem. Selon David Sprecher, « cette libération est le fruit de son engagement personnel auprès du Premier ministre israélien, pour qui la question des otages semblait secondaire face à ses projets avec le Hamas ».
Avec AFP



