SIGNATURE DES CONTRATS DE CONSTRUCTION DE 50 STRUCTURES SANITAIRES : KOULA MAOUNDÉ PARMI LES BÉNÉFICIAIRES

SIGNATURE DES CONTRATS DE CONSTRUCTION DE 50 STRUCTURES SANITAIRES : KOULA MAOUNDÉ PARMI LES BÉNÉFICIAIRES

11 juillet 2025 Non Par LA RÉDACTION

 

Le ministère de la Santé et de l’hygiène publique a organisé ce vendredi 11 juillet 2025, une cérémonie solennelle de signature des contrats de construction de cinquante nouvelles structures sanitaires à travers les différentes régions administratives du pays. Ce projet d’envergure, placé sous l’égide du Président de la République Général Mamadi Doumbouya ,marque un tournant décisif dans l’amélioration du système de santé guinéen.
L’événement a connu la participation du ministre secrétaire général du gouvernement, de plusieurs membres du gouvernement dont le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, des gouverneurs et préfets des régions concernées, ainsi que des présidents de délégation spéciale des communes bénéficiaires.Dans son allocution, le ministre de la Santé Dr Oumar Dioué Bah a souligné l’importance de cette initiative qui constitue le 5ème pilier du grand programme Simandou 2040, intitulé << SANTÉ ET BIEN-ÊTRE >> un droit de la santé ne suffit pas sans les infrastructures nécessaires.  C’est dans cet esprit que le gouvernement dirigé par Amadou Oury BAH à travers le ministère de la santé et de l’hygiène publique sur financement du budget national s’est engagé à renforcer et à moderniser  nos structures sanitaires par la construction de nouveaux centres de santé,  qui seront répartis sur l’ensemble du territoire national.  Ces centres de santé qui se veulent accessibles constituent la base de notre couverture santé universelle », a-t-il indiqué.

Ces structures de santé permettront, entre autres, d’améliorer la couverture sanitaire au niveau national, d’améliorer significativement les indicateurs de santé communautaire, de rapprocher les soins des populations isolées, d’assurer une meilleure prise en charge des urgences médicales et de renforcer le système sanitaire dans une logique de résilience et de prévention. « Ce projet au delà de sa portée sanitaire est un acte de justice sociale qui démontre que dans la Guinée que nous bâtissons aujourd’hui,  aucun citoyen ne sera laissé pour compte », a renchérit Dr Oumar Diouhé BAH, avant de témoigner sa gratitude aux membres du Cabinet de la présidence pour le soutien constant, aux membres du Gouvernement pour le travail collectif et la synergie ayant permis de franchir ce cap, mais aussi aux partenaires techniques et financiers pour les appuis.

Abondant dans le même sens, au nom du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, le Ministre de la Justice a salué la tenue de cette cérémonie dont l’importance dépasse largement le cadre administratif contractuel, en s’inscrivant dans une dynamique d’action et de transformation du système sanitaire guinéen. Selon lui, désormais la moitié du chemin est engagée avec la volonté ferme d’aller jusqu’au bout. « Aujourd’hui nous plaçons la santé au centre de nos priorités car sans la santé il n y a ni éducation ni économie ni développement durable . Je prends  ici l’engagement que le gouvernement suivra de près l’évolution des travaux du premier coup de pioche à la livraison finale.  Nous mettrons en place les mécanismes de contrôle régulier », a affirmé M. Yaya Kaïraba KABA, avant de réitérer 《 de la détermination des autorités à veiller sur ce projet avec des rapports périodiques publics,  des inspections et des sanctions au cas échéant,  en cas de non respect de délais ou des normes de qualité . La redevabilité n’est pas un vain mot,  c’est un principe d’action qui sera appliqué avec rigueur transparence et exigence dans le seul intérêt du peuple Guinéen》 a lancé Yaya Kaïraba KABA.

 

Cette action vise le renforcement de l’offre de soins de santé primaires. Il a notamment insisté sur l’impact attendu en matière d’amélioration des conditions de traitement des malades, ainsi qu’une couverture vaccinale élargie et efficace, au bénéfice du bien-être général de la population guinéenne.
II a souligné que ces structures de santé permettront :
-D’améliorer la couverture sanitaire nationale, d’améliorer significativement les indicateurs de santé communautaire, de rapprocher les soins des populations isolées, d’assurer une meilleure prise en charge des urgences médicales et traumatiques, et de renforcer notre système sanitaire dans une logique de résilience et de prévention.

Avec la mise en œuvre de cet important projet, la Guinée franchit un pas significatif vers un système de santé plus équitable et résilient.

Parmi les bénéficiaires il y a notamment le district de Koula Maoundé dans la sous-préfecture de Diari , préfecture de Labé.  Les ressortissants de Koula à Conakry ont pris part à cette cérémonie à travers l’association pour le développement intégré de Koula Maoundé ( ADIKOM)

Abdourahamane