Cellou Dalein Diallo appelle à l’unité et à l’espoir lors du 67ᵉ anniversaire de l’indépendance de la Guinée

Cellou Dalein Diallo appelle à l’unité et à l’espoir lors du 67ᵉ anniversaire de l’indépendance de la Guinée

2 octobre 2025 Non Par Doura

À l’occasion du 67ᵉ anniversaire de l’indépendance de la Guinée, le président de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo, a livré un message empreint de mémoire et d’espérance. Il a rappelé la fierté d’un peuple qui, le 28 septembre 1958, a dit massivement NON à la domination coloniale et OUI à la liberté, ouvrant ainsi la voie à la décolonisation en Afrique.

Dans son discours, l’ancien Premier ministre a rendu un vibrant hommage aux pionniers de l’indépendance, aux diplomates et aux soldats guinéens qui se sont engagés dans le soutien aux mouvements de libération africains et dans la lutte contre l’apartheid en Afrique du Sud.

« Nous avons un destin prestigieux à bâtir et à transmettre aux générations futures », a-t-il déclaré, tout en dénonçant les régimes oppressifs qui privent les citoyens de leurs droits et libertés. Cellou Dalein Diallo a reconnu les inquiétudes actuelles des Guinéens, marquées par le chômage et l’injustice sociale, mais a insisté sur la force de leur aspiration à une Guinée libre, juste et fraternelle.

Pour le leader de l’UFDG, le 67ᵉ anniversaire doit être l’occasion de raviver « l’espoir et la certitude que notre pays ne manquera pas son rendez-vous avec la dignité, la liberté et la prospérité ».

Il a conclu son message par un appel vibrant : « Vive la Guinée libre et démocratique ! »

Cellou Dalein dont le parti est suspendu vit en exil depuis des nombreuses années.

Yayé Barry