Cellou Dalein Diallo à Banjul : 《je continuerai à me battre》

Cellou Dalein Diallo à Banjul : 《je continuerai à me battre》

25 mai 2022 Non Par LA RÉDACTION

Le président de L’UFDG a tenu un meeting ce Mercredi dans une salle archicomble de Serekounda , un quartier très populaire de Banjul.  Cellou Dalein Diallo était accompagné de son épouse Halimatou Dalein et quelques responsables du parti du Sénégal.  Et pour ce meeting, toutes les sections du parti de la Gambie étaient réunies.

Cellou Dalein Diallo a commencé par remercier la fédération UFDG Gambie:

《La Gambie a apporté beaucoup à la lutte contre le troisième mandat d’aApha Condé. Ne vous faites pas d’illusion, c’est votre lutte qui a emmené le coup d’État. Vous avez contribué au financement de notre parti pendant les campagnes.  Vous avez contribué à soigner les malades et à entretenir nos prisonniers. Je voudrai saisir cette occasion pour vous féliciter et féliciter le peuple Gambien qui a accepté de vous accueillir. Je vous demande de respecter les lois de ce pays. J’étais très honoré qu’il y a 13 sections de L’UFDG en Gambie》a t-il débuté .

Plus loin , l’ancien premier ministre de Conté aborde la situation Sociopolitique de la Guinée et de la transition

 

《Vous-vous posez beaucoup de questions.  Nous nous sommes battus vaillamment contre la dictature d’Alpha Condé. Nous ne nous battons pas contre un individu, nous ne nous battons pas contre un parti politique, on se bat contre des pratiques qui ont pour noms : l’injustice, le refus de respect de vérité des urnes. On va aux élections, le peuple vote, on proclame un vainqueur, on écarte celui qui est élu.  C’est pour ça que nous sommes en train de nous battre. 

On m’a enlevé une maison que j’ai acquis en toute transparence et en toute légalité.  On l’a réduite en poussière alors que la justice n’avait pas statué. Vous vous êtes posez des questions.  Est-ce que ça n’a pas découragé votre général ?  Non . Pas du tout.  Avant moi,  d’autre avaient perdu la vie.  On a démoli des maisons qui sont les propriétés pleines à des citoyens. On a emprisonné, on a chassé des éleveurs, on a décimé des bétails . Je ne suis supérieur à eux.  Il faut que vous soyez mobilisé.  Je suis plus déterminé aujourd’hui plus qu’hier à combattre l’injustice pour l’instauration de la démocratie et de l’Etat de droit.  Mais il faut aussi que vous soyez prêts》.

《Ils ont démoli injustement ma maison à Conakry coché celle de Labé….J’avais une petite plantation à Coyah , ils disent c’est pour l’Etat.
Mais tout cela ne me decourage pas ! Si pour moi, c’est une maison qui a été détruite, d’autres ont perdu la vie. Je ne suis pas supérieur à toutes ces personnes ! Mon combat n’est pas personnel, il est pour la Guinée. Nous voulons le pouvoir pour donner une égalité de chance et garantir un État de droit à tous les guinéens….
Ma morale est bonne et je suis plus déterminé aujourd’hui qu’hier》.

Il faut qu’on restitue au peuple de Guinée de choisir ses dirigeants au niveau local au niveau législatif…Ce qui se passe dans les démocraties. 

J’ai vu ce que Macky sall a fait au Sénégal, les routes , les autoroutes, les échangeurs. J’étais à Abidjan.  J’ai vu ce que le président Ouattara a fait en Côte d’Ivoire.  Je suis jaloux.  J’aurais voulu faire comme eux.

Il faut qu’on soit prêt à continuer.  On a fait beaucoup de sacrifices, des concessions.  Il faut que la Guinée sorte de la dictature. Nous avions pensé qu’avec la chute d’Alpha Condé, on allait se retrouver dans un cadre plus convivial avec les militaires qui ont pris le pouvoir pour essayer de discuter calmement, sereinement en tant que frères pour décider des termes de la Transition.  Jusqu’à quand et qu’est ce qu’il fait faire pour que le droit du peuple de choisir ses dirigeants soit assuré. En Guinée on a 181 politiques dit-on.  On sait qui est représentatif. On devait se retrouver et voir le cadre juridique, une constitution, un code électoral, un organisme de gestion des élections.  Après au plan technique, il faut un fichier, des bulletins des urnes….

Nous voulons à ce que la CEDEAO désigne un facilitateur par ce qu’il y une crise de confiance en Guinée》  a souligné Cellou Dalein Diallo devant ses militants de ce petit pays de l’Afrique de l’Ouest.

Le parti de Cellou a l’habitude d’écraser ses concurrents dans cette circonscription

Cellou Dalein Diallo n’a toujours pas annoncé la date de son retour en Guinée.

Yayé Barry