CAN 2025 : Le TAS rejette l’appel de la Guinée concernant le match contre la Tanzanie

CAN 2025 : Le TAS rejette l’appel de la Guinée concernant le match contre la Tanzanie

25 novembre 2025 Non Par Doura

 

Le Tribunal Arbitral du Sport (TAS), siégeant à Lausanne, a annoncé ce mardi 25 novembre 2025 avoir rejeté l’appel introduit par la Fédération Guinéenne de Football (FEGUIFOOT) contre la Fédération Tanzanienne de Football (TFF) et la Confédération Africaine de Football (CAF). La Guinée contestait la validité du match de qualification pour la CAN 2025 joué le 19 novembre 2024, au cours duquel un joueur tanzanien était entré en jeu avec un numéro de maillot différent de celui enregistré.

Lors de cette rencontre perdue 1-0 par la Guinée, un joueur tanzanien a été aligné à la 73ᵉ minute avec le maillot numéro 26, alors qu’il était officiellement enregistré avec le numéro 24. Estimant que cette irrégularité créait un déséquilibre tactique et portait atteinte à l’équité du match, la FEGUIFOOT avait déposé une plainte auprès de la CAF. La Commission d’appel de l’instance avait toutefois rejeté la requête, la jugeant irrecevable.

La fédération guinéenne avait alors saisi le TAS, réclamant le gain du match par forfait (3-0) et la qualification de la Guinée pour la CAN 2025 à la place de la Tanzanie. À défaut, elle demandait l’exclusion pure et simple de la Tanzanie pour erreur administrative.

Une audience s’est tenue le 17 novembre 2025 au siège du TAS. Après analyse des arguments, le Panel arbitrale a finalement confirmé la décision de la CAF et rejeté l’ensemble des demandes de la Guinée.

Le communiqué précise que cette décision est opératoire et non motivée, en attendant une éventuelle publication complète sur le site du TAS, si les parties ne demandent pas la confidentialité.


Mohamed Diallo