Boké : Contrôle des prix des denrées de première nécessité à l’approche du Ramadan
4 avril 2022 Non Par LA RÉDACTIONL’approvisionnement et la fixation des prix ont suscité un grand intérêt dans les marchés de l’arrière-pays. Sur le terrain, la sensibilisation des commerçants, y compris les demi-grossistes, commence à porter ses fruits à Boké.
À Kamsar, ville industrielle située à une vingtaine de kilomètres de Boké-centre, les prix restent stables au début du mois de Ramadan, à l’exception de l’huile dont le bidon de 20 litres est passé de 355 000 à 380 000 francs guinéens.
Le samedi 2 avril, le bureau local de la chambre de commerce a tenu une réunion avec les commerçants du grand marché de Sahara. Ensemble, ils ont convenu de maintenir les prix des denrées de première nécessité à leur niveau habituel, au grand soulagement des consommateurs. Cependant, certains vendeurs ignorent encore le communiqué du gouvernement sur la fixation des prix. Un commerçant a souligné que « la baisse des prix ne peut pas se décréter du jour au lendemain et devrait être anticipée en ajustant les taxes dès janvier ou février ».
Par ailleurs, les ménagères se réjouissent du maintien des prix de certains produits, tout en dénonçant le coût élevé du poisson et de certains condiments.
Un autre point de tension concerne le marché de la glace, très prisée en cette période de jeûne et de chaleur. Les autorités administratives et communales avaient fixé le prix d’une glace à 2 000 FG chez les détaillants et 1 000 FG chez les grossistes à la veille du Ramadan, une décision peu respectée par les vende.
Koumbassa



