Bénin : tentative de coup d’État en cours à Cotonou, le président Patrice Talon annoncé en sécurité

Bénin : tentative de coup d’État en cours à Cotonou, le président Patrice Talon annoncé en sécurité

7 décembre 2025 Non Par Doura

 

Une tentative de coup d’État est en cours ce dimanche 7 décembre 2025 au Bénin. Des militaires sont apparus tôt ce matin sur la télévision publique pour annoncer avoir « démis de ses fonctions » le président Patrice Talon, dont le mandat devait prendre fin en avril prochain après dix années au pouvoir.

Un groupe de militaires revendique la prise du pouvoir

Les soldats, se présentant comme le Comité militaire pour la refondation (CMR), ont déclaré avoir délibéré et décidé de la destitution du chef de l’État. Leur message a été lu en direct à l’antenne, sans autre précision sur l’étendue de leur contrôle des institutions.

Incertitude autour de la situation du président Talon

Aucune communication officielle du gouvernement ou de l’armée n’avait encore été publiée dans la matinée.
Selon plusieurs sources locales, la résidence du président Talon aurait été prise pour cible lors d’une attaque menée à l’aube, information impossible à confirmer pour l’instant.

Tirs entendus à Cotonou, l’ambassade de France appelle à la prudence

Sur le réseau X, l’ambassade de France au Bénin a signalé des coups de feu à Camp Guézo, non loin du domicile présidentiel à Cotonou. Elle a appelé les ressortissants français à rester chez eux, par mesure de sécurité, en attendant l’évolution de la situation.


Yayé Barry