Bénin : l’armée déjoue une tentative de coup d’État et arrête une douzaine de militaires

Bénin : l’armée déjoue une tentative de coup d’État et arrête une douzaine de militaires

7 décembre 2025 Non Par Doura

 

Au Bénin, une tentative de coup d’État a brièvement semé la confusion à Cotonou ce dimanche 7 décembre 2025. Tôt dans la matinée, un groupe de militaires est apparu sur la chaîne publique BTV pour annoncer avoir « démis de ses fonctions » le président Patrice Talon, censé quitter le pouvoir en avril 2025. Quelques heures plus tard, l’entourage du chef de l’État a assuré que la situation était totalement sous contrôle. Selon des sources sécuritaires, une douzaine de soldats a été arrêtée.

Une déclaration des mutins diffusée à la télévision publique

Les putschistes ont affirmé avoir nommé le Lieutenant-colonel Pascal Tigri à la tête d’un « Comité de refondation militaire ». Leur message, enregistré dans les locaux de la radiotélévision nationale après une intrusion armée, n’a toutefois pas été rediffusé. Le signal de Bénin TV a ensuite été coupé, indiquent les correspondants sur place.

Avant d’investir la télévision publique, les mutins auraient tenté d’attaquer le domicile de Patrice Talon, puis le palais présidentiel, où ils ont été repoussés par les forces loyales, selon plusieurs sources.

L’armée loyaliste reprend rapidement la main

Des détonations ont été entendues dans la zone du port et près de la présidence dans la matinée, alors que des hélicoptères survolaient Cotonou et que des chars rejoignaient le boulevard de la Marina.
Une source militaire citée par l’AFP affirme :

« Il s’agit d’un groupuscule. L’armée régulière a repris le contrôle. La ville et le pays sont totalement sécurisés. Les auteurs de la mutinerie sont maîtrisés. »

Dans une adresse à la télévision nationale, le ministre de l’Intérieur Alassane Seidou a confirmé l’échec de la tentative de putsch, saluant la réaction « républicaine » des Forces armées béninoises et invitant la population à vaquer normalement à ses occupations.

Une douzaine de militaires arrêtés

Selon plusieurs sources militaires citées par l’AFP, 12 à 13 soldats impliqués dans la mutinerie ont été appréhendés. Tous seraient des militaires, dont l’un aurait déjà été radié des effectifs. Les principaux instigateurs figureraient parmi les personnes interpellées.

Confusion persistante à Cotonou

Autour de la présidence, les voies d’accès ont été bloquées par des barrières et contrôlées par la police. Le reste de la ville fonctionnait normalement : les cultes religieux se sont tenus comme prévu et la circulation demeurait fluide dans la plupart des quartiers.

Cependant, la population est restée très préoccupée, multipliant les appels pour obtenir des informations claires. La vidéo des mutins, diffusée sur les réseaux sociaux, a accentué l’inquiétude en l’absence d’un bilan officiel.

L’Union africaine condamne fermement

Dans un communiqué publié sur X (ex-Twitter), l’Union africaine a condamné “fermement et sans équivoque” la tentative de coup d’État contre le président Patrice Talon. Le président de la Commission de l’UA, Mahamoud Ali Youssouf, a appelé les militaires à cesser toute action illégale et à régagner immédiatement leurs casernes.


Mokoula Diallo