Assemblée générale de l’UFDG : Cellou Dalein dénonce la gestion du pays
12 avril 2025Les militants de L’UFDG étaient massivement mobilisés ce samedi pour l’assemblée générale du parti . Fodé Oussou Fofana est revenu sur le congrès du parti suspendu par le Tribunal de Dixinn et le mémorandum de Joachin Baba Millimouno, ancien coordinateur à la cellule de communication du parti. Le vice-président a invité les militants à pardonner les secrétaires fédéraux signataires du mémorandum qui auraient été conduit en erreur par Joachin Millimouno. Cellou Dalein Diallo a pris la parole par visio-conference. Cellou Dalein a rappelé que la lutte est difficile mais que chacun est libre d’aller à la soupe
《 Ou sont aujourd’hui les Foniké Menguè, Billo Bah , Marouane Camara, Sadou Nimagan . Ils ont organisé des disparitions forcées. Des voix dissonantes qui n’avaient pas d’armes légales . Ils ne critiquent que les dérives de la transition. Aujourd’hui nul entre nous ne sait s’ils sont morts ou vivants. On est pas contre une personne, on est contre les pratiques liberticides qui privent les Guinéens de leurs droits, droit à la vie, droit à la liberté d’expression d’associations et de réunions . Ceux qui sont fatigués pour défendre ces valeurs peuvent quitter le parti. Nous sommes des libéraux, nous sommes pour la défense de droit.
Chaque homme est libre de partir. Ceux qui ont conduit le combat jusqu’à maintenant, s’ils sont fatigués et qui pensent qu’il faut aller à la soupe ou ailleurs pour se reposer, mais qu’ils le fassent et qu’ils nous laissent tranquille.
Nous sommes des hommes de convictions, des hommes d’honneur, nous nous battons pour la justice pas contre une entité donnée, pas contre un parti pas contre un homme mais contre les mauvaises pratiques qui sont contraires aux engagements de la junte. Ils veulent aujourd’hui confisquer le droit, museler la presse organiser des disparitions forcées, tuer des jeunes de moins de 20 ans parce qu’ils voulaient manifester pour le respect des dispositions de la charte de la transition , que la junte elle-même a élaboré et qu’elle nous a imposé.
Ceux qui sont fatigués de la lutte peuvent se reposer ou aller soutenir ces pratiques liberticides. On a vu ici ces anciens collaborateurs, condamner ces délits avec une élégance respectable. S’ils veulent aller soutenir le retrait des agréments des radios, s’ils veulent aller soutenir la disparition suspecte en détention des personnalités civiles et militaires,s’ils veulent soutenir la volonté de commettre un parjure…la junte a pris l’engagement et l’a réitéré de ne pas autoriser la candidature des membres du gouvernement, du CNRD et du CNT. À l’UFDG nous nous battons pour le respect de la parole donnée. Ceux qui sont fatigués peuvent abandonner la lutte mais à L’UFDG nous resterons fidèles à ça. Il faut défendre la parole donnée.
Nous sommes soutenus par une majorité importante pour la défense de ces valeurs. Une majorité silencieuse. Les gens se posent la question est-ce la raison d’être à l’UFDG ? C’est vrai que nous souffrons. Là-Bas il y a la soupe, les avantages, les postes à partager, il y a de l’argent à distribuer mais nous avons choisi à être fidèles aux valeurs que le peuple de Guinée soit libéré de l’arbitraire. Nous allons continuer le combat . Je suis déterminé à mener ce combat. Nous sommes majoritaires . Nous avons une majorité parfois silencieuse à cause de la répression violente , on organise des disparitions forcées des poursuites judiciaires fantaisistes 》 a t-il insisté.
Yayé Barry



