Assainissement : l’ONG JAG plaide pour la création d’un ministère de l’Assainissement et du Cadre de Vie

Assainissement : l’ONG JAG plaide pour la création d’un ministère de l’Assainissement et du Cadre de Vie

11 juillet 2025 Non Par LA RÉDACTION

Dans une déclaration lue devant la presse ce vendredi 11 juillet 2025 à Conakry, le directeur exécutif de l’ONG Jeunesse Active de Guinée (JAG) a plaidé pour la création d’un département ministériel exclusivement dédié à l’assainissement et au cadre de vie. La problématique de la gestion des ordures à Conakry, dans ses environs ainsi que dans plusieurs grandes villes du pays, motive cette interpellation de l’organisation.

Selon le directeur exécutif de la JAG, la proposition de création d’un portefeuille ministériel dédié à l’assainissement s’inspire du décret du 30 juin dernier « nous avons salué avec espoir votre décret du 30 juin 2025 réformant la structure gouvernementale, dans lequel plusieurs ministères ont été scindés pour gagner en efficacité et en spécialisation. Cependant, l’un des domaines les plus critiques pour la dignité humaine, l’assainissement et le cadre de vie, ne bénéficie toujours pas d’un ministère spécifique à ce jour » justifie Ismaël Baldé.
Il estime également qu’un tel ministère constituerait un levier stratégique de mobilisation de ressources pour l’État et une opportunité de création d’emplois, contribuant ainsi à la réduction du chômage chez les jeunes.

Dans sa déclaration, M. Baldé s’est appuyé sur certaines statistiques récentes de l’UNICEF selon lesquelles « plus de 60 % des Guinéens n’ont pas accès à un assainissement amélioré, 15 % pratiquent encore la défécation à l’air libre, avec des conséquences sanitaires désastreuses (choléra, diarrhées, infections hydriques). La capitale Conakry produit plus de 1 000 tonnes de déchets solides par jour, dont moins de 40 % sont collectés, ce qui provoque des obstructions dans les caniveaux, crée des foyers d’épidémie et aggrave les inondations. »

Selon JAG, ce ministère pourrait avoir des attributions aussi essentielles tel que « Définir une politique nationale d’assainissement et de cadre de vie, coordonner les services de salubrité urbaine et rurale, gérer efficacement les déchets solides, liquides et biomédicaux, accompagner les collectivités dans la création et la modernisation des décharges, et mobiliser la population autour des enjeux liés à l’assainissement, au cadre de vie et au développement durable. »

En plus de ce plaidoyer, l’ONG a également mis en ligne une pétition adressée aux internautes guinéens pour inciter le gouvernement à prendre une décision qu’elle juge urgente et inédite. Elle invite chaque citoyen à signer cette pétition, soulignant que le nombre de signatures pèsera lourd dans la balance pour la prise en compte de la proposition de création du ministère de l’Assainissement et du Cadre de Vie en République de Guinée.

Ci-joint la déclaration intégrale DeclarationPlaidoyerONGJAG (1)

Boèboè BEAVOGUI