Alhousseny Makanera revendique la création de la Synergie GMD25 et réaffirme son soutien à Mamadi Doumbouya
20 août 2025La polémique autour de la Synergie GMD25 continue de faire couler beaucoup d’encre. Alors que Cheikh Tidiane Traoré avait récemment annoncé la fusion de cette structure avec l’Alliance des Forces Patriotiques (AFP), Alhousseny Makanera a tenu, lors d’une conférence de presse ce mercredi, à réaffirmer sa légitimité et à revendiquer la paternité de ce mouvement.
Selon lui, la Synergie GMD25 est son œuvre, créée en étroite collaboration avec l’homme d’affaires Kerfalla Camara KPC.
« Celui qui a dissous, est-ce qu’il a la qualité de dissoudre ? La Synergie, ce sont des milliers de citoyens. Je vous dis, personne n’a qualité de dissoudre la Synergie. Ce qui appartient à tout le monde, je ne peux pas le dissoudre », a déclaré Makanera.
Il a expliqué que tout est parti d’une discussion avec KPC à Paris, lorsque ce dernier l’a sollicité pour soutenir le Général Mamadi Doumbouya :
« J’ai salué et félicité le PDG KPC. C’est lui qui m’a demandé de soutenir Mamadi Doumbouya. Après trois ans, KPC est revenu vers moi en me disant que Mamadi est bon. Quand il est revenu, c’était devenu une obligation », a-t-il précisé.
Alhousseny Makanera a rappelé que la Synergie GMD25 a officiellement été créée le 6 décembre et qu’elle constitue, avec le mouvement Ndimboré et le RPG Arc-en-ciel, l’une de ses principales réalisations politiques :
« J’ai demandé à créer une Synergie de soutien. Le mouvement Ndimboré, le RPG Arc-en-ciel et la Synergie GMD25 sont mes créations », a-t-il affirmé.
Par cette sortie médiatique, Makanera entend rétablir la vérité sur la genèse de la Synergie GMD25 et réaffirmer son engagement envers le projet de refondation nationale porté par le Général Mamadi Doumbouya.
Doura



