La CBG arrive en tête du classement du 2ème rapport d’évaluation des entreprises minières en phase d’exploitation en terme de publication d’information
11 octobre 2022Dans le soucis de promouvoir la trasparence et la redevabilité et de susciter un débat public sur la gouvernance des industries extractives en Guinée, l’ONG Actions Mines a initié l’évaluation des entreprises minières en phase d’exploitation en terme de publication d’information sur les canaux de communication ( site web, page Facebook) . L’objectif de cette initiative est de promouvoir la publication des données sur les sites Internets des entreprises minières conformément à la réglementation nationale et aux bonnes pratiques internationales de transparence. Amadou Bah, directeur exécutif de l’ONG Action Mines est revenu sur ce rapport《Sur les 17 entreprises évaluées, la CBG se dégage en tête. Cette société minière publie plus d’informations sur son site par rapport aux autres. On a mis en place des critères nous permettant de recueillir des informations notamment contextuelles, sur le contenu locale, sur les question relatives à la transparence, les questions relatives à la publication des documents contractuels des entreprises. Nous avons fait des recommandations dans ce rapport. La deuxième phase sera de tenir des réunions bilatérales avec des entreprises pour faire ce plaidoyer afin de leur permettre de publier beaucoup plus d’informations. Car, ces informations peuvent être utiles aux journalistes, aux acteurs de la société civile mais aussi aux communautés impactées par les activités minières》a souligné Amadou Bah .
Cette évaluation a été réalisée pendant la période du 25 Mai au 29 juin 2022. La méthodologie a consisté à la mise en place d’une équipe d’ évaluation interne à l’ONG Actions Mines Guinée chargée de vérifier l’existence des informations sur le site Internet des lentreprises minières en phase d’exploitation.
La Compagnie de Bauxite de Guinée CBG est arrivée en tête de classement
Guinea Alumina Corporation GAC occupe la deuxième place
Société Minières de Dinguiraye SMD arrive en troisième position suivi de BEL-AIR Mining en quatrième place.
Société Minières de Boké SMB est sixième et AGB2A occupent respectivement les 6eme et 7 eme places.
Ces entreprises se sont distingués par la publication des informations contextuelles permettant ainsi d’édifier les citoyens sur des éléments de base de leurs activités.
《L’existence d’un site , sa mise à jour , la publication des données relatives à l’entreprise ,les données sur la production et les exportations, le chiffre d’affaires , le nombre d’employés sont entre autres les critères mises en avant par les acteurs de l’ONG 》a indiqué Mamadou Oury Bah ,Responsable Suivi-Evaluation .
Les implantations de l’entreprise , les substances exploitées , les paiements locaux( taxe superficiaire et contibution au développement local) , la publication des rapports financiers , la publication des rapports d’activités la responsabilité sociale et environmentale des entreprises comme l’étude d’impact environmental, la politique interne de l’entreprise en matière de RSE où encore les paiements sociaux et les indemnisations et compensation suite aux entreprises ont été les critères enumerés par le rapport.
Au total, dix-sept (17) entreprises en phase d’exploitation ont été visées par cette évaluation. A rappeler que l’un des critères fondamentaux était d’avoir un site internet où une plateforme numérique de publication des données .
Les dix(10) autres entreprises minières n’ont pas de sites Internets pour leurs projets en Guinée. Il s’agit de Ashapoura , Rusal -CBK , CDM Chine , Chalco, SMM , SPIC , Dian Dian -COBAD , Rusal Firguia, GDM et CGG.
La première évaluation des entreprises minières en exploitation en terme de publication des données en 2020 avait couvert quatre(4) entreprises sur dix(10).
BELLE-AIR Mining a nettement regressé dans le cadre de la publication des rapports de données. Elle a baissé selon le rapport d’intensité sur toutes les composantes comme dans le cadre du contenu local.
Les responsables de l’ONG Action Mines recommandent aux autres entreprises minières de: créer un site web d’information dedié à leurs projets pour faciliter l’accès à l’information sur ses activités conformément aux bonnes pratiques et aux attentes légitimes du citoyen Guinéen.
Le rapport sera déposé au ministère des mines et au niveau de la société civile.
Doura