Le secteur minier est- il indispensable pour impulser le développement durable de la Guinée? C’est la réponse à cette question que les six(6) candidats dont une fille ont débattu . Mais comment les candidats ont-ils été selectionnés . Amadou Bah , directeur exécutif de l’ONG Action Mines a apporté les réponses.
《Cette deuxième édition du concours
vise à permettre aux jeunes de mieux communiquer sur la gouvernance du secteur minier , de s’interesser à la gouvernance du secteur minier parce que c’est un secteur vital pour notre pays. Vital dans la mesure où l’Etat jusque-là tire presque l’essentiel de ses ressources dans ce secteur 》soutient Amadou Bah avant d’ajouter 《donc c’est un secteur qui appele à la vigilance de tous , qui appelle à la contibution de tous à travers les idées et appelle surtout à la contibution des citoyens à l’amélioration de son cadre juridique et institutionnel.
Nous avons lancé cet appel en ligne. Une trentaine de personnes ont postulé. Nous avons tenu une formation à l’endroit de vongt(20) personnes que nous avons présélctionnés sur la base de leurs dossiers. Ces mêmes personnes ont été soumises à un test . Ce test nous a permi de sélectionner six(6) personnes. Six(6) personnes se sont distinguées par la pertinence des arguments, par la pertinence des données exploitées, qui , aujourd’hui vont exposer devant vous , le fruit de leurs recherches. Ces recherches vont sans doute enrichir le débat et les conclusions de ces débats pourront être utilisées dans le cadre de l’amélioration de la gouvernance minière 》 a indiqué le directeur exécutif de l’ONG Action Mines.
La cérémonie a mobilisé les représentants des ministères des Mines et de l’Environnement , des acteurs de la société civile et des médias ce Lundi 10 Octobre 2022 dans un réceptif hôtelier de la place .
Cette deuxième édition du concours a été financée par Natural Resource Governance Istitute à travers le ministère des Affaires Étrangères de la République de Finlande.
Mamadou Diango, Assistant Programme de NRJI, au nom de sa structure a exprimé sa fierté d’assister à ce concours tout comme Abdoulaye Soumah, le chargé de communication de l’Initiative de Transparence dans les industries extractives ITIE Guinée. Pour le représentant du ministère des Mines et de la Geologie , c’est une initiative à encourager. Abdoulaye Kaba indique que c’est une occasion de dénicher des talents dans ce concours qui vise ajoute-t-il à apporter des éclairages sur tout ce qui se passe dans le secteur minier.
Après la constitution du jury , Boubacar Bhoye Diallo , Lamah Goumou, Oumou Hawa Bah , Saa Josephe Kadouno et Mamadou Saidou Diallo ont eu chacun quinze (15) Minutes pour exposer . Les candidats devaient apporter une richesse du contenu, la clarté des idées, les sources utiles la qualité d’expression et radctionnelles.
Mamadou Saidou Diallo , vainqueur du concours en sort avec un ordinateur portable un flybox pour la connexion.
Les autres candidats ont été reçu des téléphons chacun, offerts par le partenaire NRJI. Mamadou Saidou Diallo n’a pas caché son sentiments 《Un sentiment de fierté, de devoir accompli. Surtout je voudrais remercier mes collègues avec lesquels j’ai débattu. Je ne suis pas vainqueur en tant que tel mais parce qu’il faut qu’il y ait une distinction, les autres n’ont pas démérité. Pour les prochaines fois, je viendrais participer et je m’investirai autant que je peux pour plus de transparence dans le secteur minier》a indiqué le vainqueur.
Parmi les membres du jury , il y avait Aboubacar Akoumba Diallo , spécialiste des questions minières et président du Conseil d’Administration de l’ONG Action Mines et Oumar Barry , doctorant et lauréat de la première édition.
Rendez-vous est pris pour 2023.
Doura