Guerre en Ukraine : l’explosion du pont de Crimée a fait au moins trois morts, annoncent les enquêteurs russes
8 octobre 2022

« Ce sont vraisemblablement les passagers d’une voiture qui se trouvait à côté du camion explosé », a précisé samedi le comité d’enquête russe.
La piste d’un véhicule piégée. Selon le comité national antiterroriste russe, l’incendie sur le pont de Crimée a été causé par l’explosion d’une voiture piégée. Le trafic a été suspendu sur ce vaste pont automobile et ferroviaire reliant la péninsule ukrainienne, annexée par la Russie en 2014, et le territoire russe.
Près de 2 500 km2 de territoire repris aux forces russes par Kiev. « Au total, 2 434 km2 de notre territoire et 96 localités ont déjà été libérés » depuis le début de la contre-offensive ukrainienne lancée fin septembre dans le nord-est et le sud du pays, a assuré vendredi Volodymyr Zelensky lors de son allocution quotidienne.« Rien que cette semaine, nos soldats ont libéré 776 km2 de territoire dans l’est de notre pays et 29 localités, dont six dans la région de Louhansk », selon le président ukrainien.
Les forces russes revendiquent des gains dans l’Est. Moscou a de son côté annoncé la prise de trois villages situés au sud de Bakhmout, une ville sous contrôle ukrainien. L’armée russe tente de prendre cette zone depuis des mois, jusqu’à présent sans succès.
Un fonds européen de 100 millions d’euros pour soutenir l’Ukraine. L’Union européenne va créer un fonds spécial, doté de 100 millions d’euros, pour soutenir l’Ukraine dans « son effort de guerre », a annoncé vendredi Emmanuel Macron à l’issue d’un sommet informel des dirigeants des 27, à Prague (République tchèque).
#UKRAINE
-
franceinfo
#UKRAINE Le média Crimean Wind a diffusé sur Telegram des images de Kertch de la très longue file d’attente des voitures désormais obligées de prendre la mer pour traverser le détroit jusqu’en Russie. Le Premier ministre de Crimée, Yuriy Gotsanyuk, annonce le lancement d’un service de ferry « dans les prochaines heures ».
(lien en russe), les enquêteurs russes affirment également disposer de premiers éléments sur le camion et son propriétaire. Il s’agit d’un résident du territoire de Krasnodar. Des actions d’enquête ont été lancées à son domicile. L’itinéraire du véhicule est en cours d’examen. Suivez notre direct.franceinfo#UKRAINE Il s’agit « vraisemblablement des passagers d’une voiture qui se trouvait à côté du camion explosé, rapporte le canal Telegram du département (en russe). A l’heure actuelle, les corps de deux hommes et d’une femme décédés ont déjà été sortis de l’eau. Leurs identités sont en cours d’établissement. »
alerte franceinfo#UKRAINE L‘explosion sur le pont de Crimée a fait au moins trois morts, selon le comité d’enquête russe.
MelnykAndrij#UKRAINE Shaka laka boom boom 🧨🌉 Die Befreiung der Krim beginnt. JETZT https://t.co/sTVg0hnytG
franceinfo#UKRAINE Au tour de l’ambassadeur d’Ukraine en Allemagne de se féliciter de l’explosion du pont de Crimée. « La libération de la Crimée commence. MAINTENANT », écrit Andrij Melnyk sur Twitter.
-
franceinfo
#UKRAINE L’incendie du pont de Crimée donne des idées à la Poste ukrainienne. Elle annonce qu’elle va commercialiser des timbres à l’effigie de l’édifice… en feu. Sur Facebook, le patron de l’entreprise parle de 7 millions d’exemplaires. Il promet même une référence au film Titanic.
La Poste ukrainienne n’en est pas à son coup d’essai. Elle avait déjà mis en vente un timbre anti-russe au début de la guerre.
franceinfo#UKRAINE L’explosion du pont de Crimée, devenu impraticable, va avoir des conséquences majeures, selon le géopoliticien Cyrille Bret. Il s’agit d’une « cible militaire évidente » pour les forces ukrainiennes. « Ce pont sert à acheminer tout ce dont manque la Crimée : des matériaux de construction, des denrées… La Crimée est un territoire un peu sous-développé d’un point de vue économique. Il sert évidemment à transporter également du matériel militaire », note le spécialiste sur franceinfo.
le point sur l’actuVoici un nouveau point sur l’actualité de ce samedi matin :
• #UKRAINE Moscou a ouvert « une enquête criminelle » après l’explosion survenue tôt ce matin sur le pont de Crimée. L’édifice, symbole de l’annexion de la péninsule par la Russie en 2014, sert à transporter notamment les équipements militaires russes. Suivez notre direct.
• #CARBURANT Le vice-président des Hauts-de-France rassure : les cars scolaires continueront « à rouler en début de semaine » après l’ouverture des stocks de réserve. La région est particulièrement touchée par des difficultés d’approvisionnement en carburant.
• #IRAN Les Français « de passage en Iran sont invités à quitter le pays dans les plus brefs délais compte tenu des risques de détention arbitraire auxquels ils s’exposent », alerte le ministère des Affaires étrangères sur son site.
franceinfo#UKRAINE Après l’incendie, le pont de Crimée est totalement hors service. Ni les trains ni les voitures ne peuvent l’emprunter. Il est demandé aux passagers dont les trains quittent la Crimée aujourd’hui de reporter leur voyage.
La police russe arrête également les camions se dirigeant vers le pont, signale l’agence russe RIA Novosti. Les poids lourds s’accumulent dans les grands parkings et à proximité des
franceinfo#UKRAINE Pour Moscou, pas de doute, c’est Kiev qui est derrière cet incendie. Le chef de l’assemblée de Crimée dénonce un coup « des vandales ukrainiens ». Si l’Ukraine en est bien à l’origine, il s’agirait d’un camouflet pour la Russie de constater qu’une infrastructure aussi cruciale et aussi loin du front puisse être endommagée par les forces ukrainiennes.
KyivIndependent#UKRAINE A new video published online shows significant damage inflicted on the Crimean Bridge following reported explosions in the early morning of Oct. 8.The illegally constructed bridge links the Russian-occupied Ukrainian peninsula Crimea with mainland Russia via the Kerch Strait.
franceinfo#UKRAINE Le quotidien ukrainien Kyiv Post vient de diffuser une nouvelle vidéo de l’incendie en cours sur le pont de Crimée. On y voit plusieurs citernes ferroviaires en feu.
18 mfrancis_scarr
#UKRAINE « Off we go! »Vladimir Putin opens the Crimean road bridge, 15 May 2018 https://t.co/9cHD8uDkKp
franceinfo#UKRAINE Le pont de Crimée était tellement associé au dirigeant russe que certains allaient jusqu’à l’appeler « le pont Poutine ». Voici d’ailleurs quelques images d’archives de son inauguration en présence du président russe, en mai 2018.
51 mSimNasr
#UKRAINE le moment de l’explosion sur le pont de Kertch reliant la #Crimée à la #Russie et images des dégâts
-
franceinfo
#UKRAINE L’explosion du pont de Crimée vue de l’intérieur. Dans cette vidéo relayée par un journaliste de France 24, on voit nettement deux voies s’effondrer dans la mer.
OleksiyDanilov#UKRAINE Доброго ранку, Україно! 🇺🇦 https://t.co/UQMI6LheSR
franceinfo#UKRAINE Et pendant ce temps, en Ukraine, on jubile. « C’est le commencement. Tout ce qui a été construit illégalement doit être détruit, tout ce qui a été volé doit être rendu à l’Ukraine », écrit par exemple sur Twitter le conseiller de Volodymyr Zelensky, Mykhaïlo Podoliak.
Repéré également, ce montage vidéo concocté par Oleksiy Danilov, le secrétaire d’Etat à la Défense. Le pont détruit d’un côté, Marylin Monroe qui chante Happy birthday, Mr. President de l’autre. Rapport au fait que Vladimir Poutine fêtait ses 70 ans hier.




