Comment la Guinée a vaincu une nouvelle épidémie d’Ebola

Comment la Guinée a vaincu une nouvelle épidémie d’Ebola

19 juin 2021 Non Par LA RÉDACTION
Message de prévention autour du virus Ebola à Conakry en Guinée, le 26 octobre 2014.
Message de prévention autour du virus Ebola à Conakry en Guinée, le 26 octobre 2014. REUTERS/Michelle Nichols

Ce samedi, la Guinée organise une cérémonie dans la région de Nzérékoré. Il s’agit de fêter la fin officielle de l’épidémie d’Ebola, 46 jours après le deuxième test négatif du dernier patient touché par le virus.

PUBLICITÉ

Le bilan, 23 cas enregistrés dont 12 décès et 11 guérisons, est beaucoup moins lourd que lors de la précédente épidémie entre 2014 et 2016, qui avait fait 11 000 morts. Cette fois, la Guinée a pu éteindre la flambée du virus Ebola en moins de quatre mois.

C’est que le pays a beaucoup appris de la précédente épidémie, et a bénéficié de nouveaux remèdes et vaccins, explique le ministre guinéen de la Santé, le docteur Rémy Lamah.

Dr Rémy Lamah

Cette fois-ci, il y a eu une grande réactivité […] De nouveaux médicaments nous ont permis de couper la chaîne de transmission […] La disponibilité des salles de traitements construites à travers le pays nous a permis de prendre rapidement en charge les patients suspects et confirmés […]

Une cérémonie est organisée ce samedi dans la région de Nzérékoré pour marquer cet événement 46 jours après le deuxième test négatif du dernier patient touché par le virus. La Guinée est venu à bout de cette dernière flambée en date du virus Ebola en moins de quatre mois en mettant à profit les leçons apprises des précédentes épidémies. Cela dit, pour l’Organisation Mondiale de la Santé, il convient de rester vigilant et de ne pas baisser les bras, prévient le docteur Tierno Baldé, du bureau régional Afrique de l’OMS.

Le docteur Tierno Baldé du bureau régional Afrique de l’OMS

Le message n’est pas de baisser la garde, mais d’au contraire augmenter la vigilance. Dans le cas de la Guinée, tout comme les autres pays ayant eu une épidémie d’Ebola, un plan de 90 jours est élaboré à la fin de la flambée pour mettre en place des mesures de surveillances.