Procès du massacre du 28 septembre : la CPI affiche sa satisfaction

Procès du massacre du 28 septembre : la CPI affiche sa satisfaction

8 septembre 2022 Non Par LA RÉDACTION

13 ans après les événements douloureux du 28 septembre 2009 au stade du même, la Guinée n’a jamais été si proche de juger ces événements.  Le ministère de la justice sous la houlette d’Alphonse Charles Wright décide de rendre justice. Le procès pourrait s’ouvrir le 26 septembre 2022 à la veille de l’anniversaire de ce terrible massacre.  C’est dans cette optique que le procureur de la Cour Pénale internationale Karim Kahn a dépêché son adjoint à Conakry pour voir l’état de préparation de ce procès historique. La délégation de la CPI a visité le bâtiment devant abriter le procès avant des échanges avec les autorités du pays et les familles des victimes des événements. Mame Mandiaye Niang a animé un point de presse pour la quintessence de sa mission

j’ai rencontré les autorités qui m’ont toutes indiqué, l’état d’engagement politique avec des moyens qui avaient été mis en œuvre pour matérialiser cet engagement. J’ai eu à rencontrer également les partenaires majeurs du pays, les associations des victimes, la coalition pour la cour pénale internationale », indique Mame Mandiaye Niang.

《Les jalons ont été posés poursuit Mandiaye Niang. Les mise en cause ont été renvoyés devant le tribunal. le siège est prêt. Il faut que ce procès démarre avant l’anniversaire de ces événements. Karim Kahn envoie le procureur adjoint pour voir l’état de préparation de ce procès.  L’engagement des autorités ne souffre d’aucun doute. le procès doit se tenir. nous sommes pour la complémentarité positive. L’affaire de guinéens doit être réglée par les Guinéens. Nous réitérons notre engagement à aller de l’avant. la Guinée n’a attendu personne pour se préparer. Elle a mobilisé des synergies qui vont rendre effectif le procès》 a souligné le procureur adjoint de la cpi. 《Nous apportons notre soutien mais aucun procès n’est joué d’avance précise le Sénégalais

Parlant du probable indemnisation des victimes, le procureur adjoint précise l’avoir évoqué avec les autorités  qui parlent des textes à parachever pour qu’ il y ait  un aspect cette indemnisation.

Le 28 septembre 2009 , les forces vives ( partis politiques, organisations société civile) étaient réunies au stade du même pour dénoncer la gestion du pouvoir par la junte dirigée par Moussa Dadis Camara.  Soudain , des hommes Lourdement armés encerclent le stade, tirent à bout portant. L’ONU avait recensé plus de 150 morts.  109 femmes ont été violées à ciel ouvert, une première pour ce pays peuplé essentiellement par des Croyants. Plusieurs personnalités dont Moussa Dadis Camara ont été inculpées.

Yayé Barry