Résultats présidentielle 2022 : l’abstention au second tour avoisinera 28,2%, en hausse de 2,8 points par rapport à 2017, selon notre estimation Ipsos-Sopra Steria

Résultats présidentielle 2022 : l’abstention au second tour avoisinera 28,2%, en hausse de 2,8 points par rapport à 2017, selon notre estimation Ipsos-Sopra Steria

24 avril 2022 Non Par LA RÉDACTION

Il y a cinq ans, le second tour de l’élection présidentielle, qui opposait déjà Emmanuel Macron et Marine Le Pen, avait vu 25,44% des électeurs s’abstenir.

Les Français choisissent leur président de la République. Marine Le Pen et Emmanuel Macron s’affrontent pour le second tour de l’élection présidentielle, dimanche 24 avril. Selon notre estimation Ipsos-Sopra Steria pour France Télévisions, Radio France, France 24-RFI-MCD, les chaînes parlementaires et Le Parisien, le taux d’abstention pour ce second tour devrait s’élever à 28,2%. C’est plus élevé qu’au premier tour (26,31%) et qu’au second tour de l’élection de 2017 (25,4%). Participation en baisse en fin d’après-midi. A 17 heures, la participation pour ce second tour s’élevait à 63,23%, en baisse de près de deux points par rapport au premier tour (65%). Il y a cinq ans, avec la même affiche pour le second tour, la participation s’élevait à 65,3% à la même heure. Et en 2002, lors de la première accession du Front national au second tour d’une élection présidentielle, la participation était de 67,62% à 17 heures.

Près de cinq points d’écart au premier tour. Il y a deux semaines, Emmanuel Macron était arrivé en tête du premier tour avec 27,85% des voix, devant Marine Le Pen (23,15%). Jean-Luc Mélenchon était arrivé troisième avec 21,95%, et Eric Zemmour quatrième avec 7,07%. Aucun des huit autres candidats n’avait dépassé la barre des 5%.

 « A voté ! » Emmanuel Macron a accompli son devoir citoyen ce matin dans un bureau de vote au Touquet, dans le Pas-de-Calais. De son côté, Marine Le Pen a fait un passage par l’isoloir dans son fief à Hénin-Beaumont, également dans le Pas-de-Calais.

 Un convoi dans Paris pour Marine Le Pen ? Pour la soirée du second tour, Marine Le Pen a réservé le Pavillon d’Armenonville, dans le bois de Boulogne, près de Paris. En cas de victoire, treize bus symbolisant les régions françaises et floqués au visage de la candidate prévoient de converger vers le lieu. Le convoi entamera ensuite un parcours autour des grands monuments de la capitale.

 Le Champ-de-Mars pour Emmanuel Macron ? Emmanuel Macron a prévu de célébrer une éventuelle victoire à Paris, sur le Champ-de-Mars, avec la tour Eiffel en arrière-plan. Un temps inquiète en raison des prévisions de la météo, l’équipe du candidat a été rassurée par les derniers bulletins.

Suivez le live et réagissez en direct
#PRESIDENTIELLE

Thomas Baïetto - franceinfo

Thomas Baïettofranceinfo

#PRESIDENTIELLE Bonsoir @Fredéric. Notre partenaire, Ipsos-Sopra Steria, a choisi plusieurs bureaux de vote témoins, fermant à 19 heures, et y a envoyé un enquêteur, pour faire remonter les résultats. Cet échantillon de bureaux est construit pour être représentatif géographiquement (grandes villes, petites communes…) et