Présidentielle 2022 : « le débat d’hier, je l’ai trouvé douloureux », critique Jean-Luc Mélenchon
21 avril 2022Jean-Luc Mélenchon, ancien candidat à la présidence qui a terminé troisième au premier tour de l’élection, donnait une conférence de presse axée sur l’alliance de gauche « Union Populaire », à la Maison de la Chimie à Paris.
Emmanuel Macron invité du journal de 20 heures de France 2. Face à Anne-Sophie Lapix, le président-candidat est revenu sur les mesures de son programme en matière d’économie et sur sa proposition concernant les retraites. « On tiendra nos objectifs par rapport au rapport du Giec », a-t-il notamment annoncé.
« Il a eu sa chance et il a échoué. » En meeting à Saint-Laurent-Blangy (Pas-de-Calais), jeudi, Marine Le Pen a attaqué le bilan d’Emmanuel Macron au lendemain du débat de l’entre-deux-tours. Il « a montré qu’il n’aimait pas les Français », a-t-elle déclaré jeudi. Selon elle, le second tour dimanche sera le moment d’un choix « simple » : « Macron ou la France ».
Emmanuel Macron creuse l’écart selon notre sondage. A trois jours du second tour de l’élection présidentielle, Emmanuel Macron devance Marine Le Pen de 15 points dans les intentions de vote, selon le baromètre quotidien réalisé par Ipsos-Sopra Steria pour franceinfo et Le Parisien-Aujourd’hui en France.
Emmanuel Macron présente son plan « Quartiers 2030 ». Il s’est rendu à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), où il a présenté ce plan à destination des quartiers populaires. Il a également promis de « démultiplier les moyens » pour l’enfance, le logement, l’emploi et la sécurité. Il a qualifié les propositions de Marine Le Pen de « programme de guerre civile, de discorde, s’il était sérieux, mais c’est surtout un programme qui n’est pas cohérent. »
Marine Le Pen dénonce « un Emmanuel Macron égal à lui-même, très méprisant » lors du débat de mercredi soir. En déplacement à Roye (Somme), la candidate du Rassemblement national a rencontré des transporteurs routiers, s’est élevée contre le travail détaché et la hausse des prix du carburant.
Les audiences télé du débat au plus bas. Le débat télévisé d’entre-deux-tours a réuni 15,6 millions de téléspectateurs, mercredi, contre 16,5 millions cinq ans plus tôt, selon des chiffres de Médiamétrie. TF1 et France 2 ont concentré 14 millions de ces téléspectateurs, contre 15,1 en 2017, qui était déjà un « plus bas » historique, précise le site spécialisé Ozap.
« C’est 2017 à l’envers », veut croire le RN. Après son débat raté de 2017, Marine Le Pen s’est montrée « claire, précise, calme » face à Emmanuel Macron, jugé « désinvolte, énervé », a défendu, jeudi, le porte-parole du RN Philippe Ballard, sur franceinfo. « C’est 2017 à l’envers », a-t-il avancé, à la veille de la fin de la campagne de l’entre-deux-tours. A l’inverse, la secrétaire d’Etat Olivia Grégoire a salué un président-candidat « pugnace » et « exigeant » mais « pas arrogant ».
Macron jugé plus convaincant. Selon un sondage Elabe pour BFMTV réalisé à la fin du débat, 59% des téléspectateurs de l’émission ont été convaincus par Emmanuel Macron, contre 39% par Marine Le Pen.