Guerre en Ukraine : l’armée russe admet avoir perdu 1 351 soldats en Ukraine, un bilan très en deçà des estimations des Occidentaux

Guerre en Ukraine : l’armée russe admet avoir perdu 1 351 soldats en Ukraine, un bilan très en deçà des estimations des Occidentaux

25 mars 2022 Non Par LA RÉDACTION

Un pompier en train d\'éteindre un incendie après un bombardement à Kharkiv, le 25 mars 2022.
Un pompier en train d’éteindre un incendie après un bombardement à Kharkiv, le 25 mars 2022. (UKRAINIAN STATE EMERGENCY SERVICE / AFP)

Selon un haut responsable de l’Otan, qui se base notamment sur des informations en provenance des autorités ukrainiennes et des services de renseignement occidentaux, le bilan est beaucoup plus lourd qu’annoncé par les autorités russes et s’établirait plutôt entre 7 000 et 15 000. 

Le chiffre annoncé par la Russie est contesté mais témoigne déjà d’un lourd bilan : vendredi 25 mars, la Russie a reconnu la mort de 1 351 de ses soldats depuis le début de son offensive militaire en Ukraine un mois plus tôt. « Lors de l’opération militaire spéciale, 1 351 militaires ont été tués et 3 825 blessés », a déclaré l’adjoint au chef d’état-major des armées, Sergueï Roudskoï, lors d’un point de presse. Selon un haut responsable de l’Otan, qui se base notamment sur des informations en provenance des autorités ukrainiennes et des services de renseignement occidentaux, le bilan est beaucoup plus lourd qu’annoncé par les autorités russes, le nombre de soldats russes tués au combat s’établissant plutôt entre 7 000 et 15 000. Suivez l’évolution du conflit en direct avec franceinfo.

 La Russie assure avoir accueilli près de 420 000 réfugiés ukrainiens. Mikhaïl Mizintsev, directeur du Centre national russe de gestion de la défense, a déclaré vendredi que la Russie avait accueilli 419 736 réfugiés d’Ukraine depuis le début de l’invasion du pays par les troupes russes. Plus de 3,7 millions de réfugiés ont quant à eux fui dans l’autre direction, vers les pays de l’Union européenne, selon un dernier décompte de l’ONU. Au total, plus de dix millions de personnes, soit plus d’un quart de la population, ont dû quitter leur foyer. L’ONU estime enfin à presque 6,5 millions le nombre de déplacés à l’intérieur de l’Ukraine.

Un aumônier militaire russe tué par une frappe ukrainienne en Russie. Il s’agit du premier décès en territoire russe dû à des tirs ukrainiens qui a été rendu public depuis le début de l’offensive en Ukraine. Un aumônier militaire a été tué par des tirs ukrainiens de roquettes « Smertch » sur un village frontalier russe, non loin de la ville ukrainienne de Kharkiv, a annoncé, vendredi 25 mars, le département militaire de l’Eglise orthodoxe en Russie.

 Quatre civils tués dans un bombardement russe à Kharkiv. Une frappe russe sur un centre médical de Kharkiv, dans l’est de l’Ukraine, a fait quatre morts et au moins trois blessés, a annoncé vendredi la police régionale de la deuxième ville du pays. « Sept civils ont été blessés, dont quatre ont succombé à leurs blessures dans un bombardement aux lance-roquettes multiples », a indiqué la police sur sa chaîne Telegram, précisant que la frappe avait eu lieu « vers 5h45 » (6h45 à Paris) sur « un centre médical » dans le sud de Kharkiv.

Biden en Pologne. Le président américain Joe Biden est arrivé vendredi dans la ville polonaise de Rzeszow, à environ 80 kilomètres de la frontière avec l’Ukraine. Arrivant de Bruxelles, il doit être reçu par le président polonais Andrzej Duda à l’aéroport de cette ville située à deux heures et demie de route de Lviv, principale ville de l’ouest de l’Ukraine, où affluent les réfugiés.

Suivez le live et réagissez en direct
#UKRAINE
franceinfo

franceinfo

#UKRAINE Moscou affirme que les objectifs initiaux de « l’opération militaire » qu’elle mène en Ukraine depuis le 24 février ont été atteints. « Les capacités de combat des forces ukrainiennes ont été réduites de manière importante, ce qui permet (…) de concentrer le gros des efforts sur l’objectif principal : la libération du Donbass », dans l’est de l’Ukraine, a déclaré l’adjoint au chef de l’état-major russe Sergueï Roudskoï.

à l’instant

alerte franceinfo

alerte franceinfo

#UKRAINE L’armée russe dit qu’elle va désormais se concentrer sur la « libération » de l’est de l’Ukraine.

à l’instant

Florence Morel - franceinfo

Florence Morelfranceinfo

#UKRAINE Bonjour @Daniel. Selon Kiev, le nombre de soldats ukrainiens tués était estimé, le 12 mars, à 1 300. Selon les Nations unies, ce chiffre oscillait entre 2 000 et 4 000 le 10 mars, a expliqué franceinfo dans un article publié hier. Côté civils, le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme (HCDH) en Ukraine dénombrait, le 21 mars, 925 civils tués depuis le 24 février, dont 75 enfants, ainsi que 1 496 blessés.

à l’instant

Daniel

Daniel

#UKRAINE Nous aimerions aussi avoir des chiffres côté ukrainien pour avoir une information équitable.

à l’instant

franceinfo

franceinfo

#UKRAINE Les négociations entre Kiev et Moscou patinent. « Les positions convergent sur les points secondaires. Mais sur les principales (questions) politiques, nous faisons du surplace », a déploré le négociateur en chef de Moscou, Vladimir Medinski, cité par les agences de presse russes.

à l’instant

franceinfo

franceinfo

#UKRAINE Le président américain Joe Biden est arrivé en Pologne. Il a atterri à Rzeszow, à 100 km de la frontière avec l’Ukraine. Au programme : le chef d’Etat doit rencontrer des soldats américains, avant de rejoindre la capitale du pays, Varsovie, pour des entretiens avec les dirigeants polonais et une visite dans un centre d’accueil de réfugiés ukrainiens.

29 min

franceinfo

franceinfo

#UKRAINE Depuis le début de l’offensive russe en Ukraine il y a un mois, « lors de l’opération militaire spéciale, 1 351 militaires ont été tués et 3 825 blessés » a déclaré l’adjoint au chef de l’Etat-major des armées russes Sergueï Roudskoï, lors d’un point presse. Un autre chiffre a également été communiqué. Celui du nombre du réfugiés venus d’Ukraine accueillis par la Russie, estimé à 419 736, selon le directeur du Centre national russe de gestion de la défense, Mikhaïl Mizintsev.

44 min

franceinfo

franceinfo

#UKRAINE Depuis le début du conflit, la Russie rechigne à communiquer des chiffres officiels. Dernière preuve en date : dimanche, le tabloïd Russe Komsomolskaya Pravda a publié dans un article des chiffres qui ont fait grincer des dents au Kremlin, révélant que 9 861 soldats russes auraient déjà perdu la vie depuis le début de la guerre et 16 153 auraient été blessés, expliquent nos équipes de #VRAIOUFAKE. Mais ce passage a ensuite été retiré de l’article, sans aucune explication de la part du quotidien.Igor Konachenkov, porte-parole du ministère de la Défense russe, lors de son briefing du 6 mars 2022 à Moscou (Russie). (MINISTERE DE LA DEFENSE RUSSE)(MINISTERE DE LA DEFENSE RUSSE)

53 min

alerte franceinfo

alerte franceinfo

#UKRAINE L’armée russe annonce 1 351 morts dans ses rangs en Ukraine.

1 h