Durcissement des visas : Morissanda Kouyaté répond fermement à l’Union européenne

Durcissement des visas : Morissanda Kouyaté répond fermement à l’Union européenne

6 février 2026 Non Par LA RÉDACTION

Face aux informations faisant état d’un possible durcissement des conditions de délivrance des visas européens aux ressortissants guinéens, le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Guinéens établis à l’étranger, Dr Morissanda Kouyaté, est monté au créneau.
S’exprimant lors du journal de 20h30 de la Radio Télévision Guinéenne (RTG) ce vendredi 6 février 2026, le chef de la diplomatie guinéenne a tenu à relativiser la portée de cette mesure annoncée par l’Union européenne, alors que la Guinée figure parmi les premiers pays africains en matière de demandes de visas.
« J’ai lu dans la presse que l’Union européenne menace la Guinée. Les 99 % des Guinéens ne veulent pas aller en Europe, il faut le savoir. C’est une infime partie qui veut partir. Donc, ça ne nous effraie pas », a déclaré Morissanda Kouyaté, affichant une posture de fermeté.
Dans un ton tout aussi déterminé, le ministre a évoqué le principe de réciprocité dans les relations diplomatiques. « On va appliquer l’article 25, les visas vont durer. Si les visas durent, les nôtres aussi dureront chez vous », a-t-il averti, soulignant qu’un éventuel bras de fer ne servirait ni les intérêts de la Guinée ni ceux de l’Union européenne.
Toutefois, malgré cette position ferme, Morissanda Kouyaté a plaidé pour l’apaisement et le dialogue. « Ce serait malheureux qu’une institution aussi importante dans le monde soit en conflit avec notre pays. Ce n’est pas bon ni pour l’Union européenne ni pour la Guinée. Évitons cela », a-t-il déclaré, tendant ainsi la main à ses partenaires européens.
Cette sortie médiatique intervient dans un contexte de relations sensibles entre Conakry et Bruxelles sur la question migratoire, alors que la Guinée appelle à une coopération équilibrée et  respectueuse .

Doura