Niger : l’État islamique revendique l’attaque de l’aéroport de Niamey

Niger : l’État islamique revendique l’attaque de l’aéroport de Niamey

30 janvier 2026 Non Par LA RÉDACTION

L’État islamique (EI) a revendiqué, vendredi, l’attaque menée contre l’aéroport international Diori-Hamani et la base militaire 101 de Niamey, selon le groupe Site, spécialisé dans la veille antiterroriste, citant l’agence de propagande Amaq.
L’attaque, qui a visé à la fois l’aéroport et une base militaire située à une dizaine de kilomètres du palais présidentiel, a fait 20 morts parmi les assaillants, d’après les autorités militaires nigériennes. Quatre soldats nigériens ont également été blessés au cours des affrontements.
Plus tôt dans la journée, le chef de la junte au pouvoir, le général Abdourahamane Tiani, a affirmé avoir bénéficié du soutien de « partenaires russes » pour repousser les assaillants. Il a par ailleurs accusé les présidents français Emmanuel Macron, béninois Patrice Talon et ivoirien Alassane Ouattara d’être les « sponsors » de cette attaque, sans fournir de preuves.
Des « dégâts significatifs » signalés
Selon Site, les combattants de l’État islamique seraient à l’origine de l’opération menée à la base militaire jouxtant l’aéroport international Diori-Hamani. L’organisation jihadiste affirme que l’attaque a provoqué « des dégâts significatifs », notamment sur les infrastructures.
D’après la junte nigérienne, les combats ont duré environ une heure. Vingt assaillants ont été tués, dont un ressortissant français, et onze autres personnes ont été interpellées.
Le Niger est confronté depuis plus d’une décennie à des violences jihadistes persistantes, menées notamment par le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (JNIM, affilié à Al-Qaïda) et par l’État islamique au Sahel. Toutefois, il reste rare que ces attaques atteignent directement la capitale, Niamey, soulignant la gravité et la portée symbolique de cette opération.

Avec AFP