Mamadi Doumbouya confie la structuration du mouvement GMD à Bah Oury

Mamadi Doumbouya confie la structuration du mouvement GMD à Bah Oury

23 janvier 2026 Non Par LA RÉDACTION

Le Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, a confié à l’ancien Premier ministre, Amadou Oury Bah, la mission de structurer et de renforcer la Génération pour la Modernité et le Développement (GMD), un mouvement politique appelé à jouer un rôle central dans les prochaines échéances électorales, notamment les élections législatives.
Cette décision intervient au lendemain de la démission du gouvernement, conduite par Bah Oury, conformément aux dispositions de la Constitution guinéenne. Leader du parti politique UDRG, Amadou Oury Bah se voit ainsi chargé de piloter un autre mouvement politique, celui qui a accompagné l’accession au pouvoir de Mamadi Doumbouya pour un mandat de sept ans.
Dans un communiqué officiel, le ministre secrétaire général et porte-parole de la Présidence, le Général Amara Camara, a précisé que le Chef de l’État a autorisé le Premier ministre et les ministres démissionnaires à conserver provisoirement leurs véhicules de fonction, leurs domiciles  ainsi que leur dispositif de sécurité, en attendant la formation d’un nouveau gouvernement.
« Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Mamadi Doumbouya, a demandé au Premier ministre et aux ministres démissionnaires de garder leurs véhicules, leurs domiciles et la protection adaptée au contexte en attendant la mise en place d’un nouveau gouvernement », a déclaré le Général Amara Camara.
S’agissant de la nouvelle mission confiée à Bah Oury, le porte-parole de la Présidence a ajouté :
« Il a confié à Monsieur Amadou Oury Bah la mission de faire grandir la mouvance politique La Génération pour la Modernité et le Développement (GMD) pour la mise en œuvre progressive de ses composantes en vue de la tenue des prochaines élections, notamment législatives. »
Selon plusieurs observateurs, Amadou Oury Bah pourrait, à l’issue des élections législatives, prétendre à la présidence de la future Assemblée nationale. Fin stratège politique, Bah Oury est présenté comme l’un des principaux artisans de la réussite du référendum constitutionnel et de l’élection présidentielle ayant consolidé le pouvoir de Mamadi Doumbouya.
Toujours selon des sources proches du pouvoir, il serait également parvenu à neutraliser plusieurs de ses adversaires politiques au sein de l’appareil gouvernemental, renforçant ainsi sa position dans l’architecture politique actuelle.

 

Doura