Conakry renoue avec les manifestations
28 février 2022Le divorce est consommé en le CNRD de Mamadi Doumbouya et les militants de L’UFDG de Cellou Dalein Diallo. Tout est parti d’une histoire de récupération de maison des anciens premiers ministres Sidya Touré et Cellou Dalein Diallo. Mais le problème est plus profond que ça. Le parti de Cellou a soutenu de toutes ses forces la prise de pouvoir par le CNRD invitant en coulisse même ses militants à sortie applaudir Mamadi Doumbouya. Le ministre de l’administration du territoire pour le choix des membres du CNT ignore l’ANAD une coalition qui a soutenu Cellou à la présidence et prend en équité toutes les autres alliance. L’ UFDG pense que l’objectif de Mory Condé est de faire exploser cette alliance et isoler L’UFDG comme au temps d’Alpha Condé. C’est ce contexte que Mamadi Doumbouya a choisi Dansa Kourouma pour présider le CNT. Dansa et L’UFDG n’ont jamais accordé leurs violons et s’attaquaient régulièrement par médias interposés. Le tandem Dansa-Mory n’était pas rassuré par le parti.
Et la troisième explication est l’affaire d’Air Guinée. Pour rappel l’affaire d’Air Guinée que c’est un audit mené par Ousmane Kaba ancien ministre de Lansana conté pour épingler d’autres anciens ministres de Conté. Et le dossier est transmis à la CRIEF. Le parti de Cellou soupçonne des《des mains noires derrière le CNRD 》.
Il y a une dizaine de jours, le CNRD a sommé Cellou et Sidya Touré de déguerpir de leurs maisons. C’était une provocation de trop et la réponse vient de la rue avec toutes conséquences que cela comporte.
Yayé Barry