Investiture de Mamadi Doumbouya : la presse accréditée informée des modalités de couverture

Investiture de Mamadi Doumbouya : la presse accréditée informée des modalités de couverture

14 janvier 2026 Non Par LA RÉDACTION

À quelques jours de l’investiture du président élu Mamadi Doumbouya, une rencontre d’information s’est tenue ce mercredi au siège de la Haute Autorité de la Communication (HAC), autour des accréditations accordées à la presse nationale et internationale pour la couverture de l’événement.
Élu à l’issue de l’élection présidentielle du 28 décembre 2025, Mamadi Doumbouya sera officiellement investi le samedi 17 janvier 2026 au stade Général Lansana Conté de Nongo, à Conakry. Selon les organisateurs, près de 50 000 personnes sont attendues, ainsi qu’une dizaine de chefs d’État et plusieurs délégations gouvernementales étrangères.
Afin de garantir une couverture médiatique professionnelle et sécurisée de cette cérémonie d’envergure régionale et internationale, la Direction de la Communication et de l’Information de la Présidence de la République (DCI-PRG), en collaboration avec la HAC, a procédé à l’octroi d’accréditations aux médias.
La rencontre était présidée par le président de la HAC, Boubacar Yacine Diallo, en présence du ministre de la Culture, du , Moussa Moïse Sylla, également président du Pool communication de l’investiture.
S’adressant aux journalistes accrédités, Boubacar Yacine Diallo a souligné l’importance de leur rôle :
« C’est un honneur d’accueillir les journalistes accrédités pour la cérémonie officielle de la prestation de serment du président fraîchement élu. Chaque organe de presse sera représenté par un journaliste », a-t-il déclaré.
De son côté, Moussa Condé, directeur de la Communication et de l’Information, a présenté les grandes lignes du dispositif de couverture médiatique. Il a précisé que l’événement se déroulera en plusieurs séquences : une phase préliminaire animée par des artistes, l’arrivée des chefs d’État, la cérémonie solennelle de prestation de serment, suivie du discours d’investiture du président.
Il a également indiqué qu’un bus sera spécialement dédié aux journalistes, afin de faciliter leur déplacement vers le site. La couverture devra se faire dans le strict respect des consignes de sécurité :
«  L’ouverture du stade est prévue à 6 heures. La diffusion officielle des images sera assurée par la RTG( Radio Télévision Guinéenne) », a-t-il précisé.
Prenant la parole à son tour, le ministre Moussa Moïse Sylla a rappelé la dimension exceptionnelle de l’événement :
« Il s’agit d’un événement de portée internationale, marqué par la présence de plusieurs chefs d’État et de gouvernements. La communication doit être à la hauteur de l’image que la Guinée souhaite projeter », a-t-il indiqué.
Cette rencontre visait ainsi à harmoniser les pratiques, garantir une couverture médiatique efficace et assurer le bon déroulement de la cérémonie d’investiture du nouveau président de la République.

 

Mariama Sall