Mamadi Doumbouya parle un peu de lui
26 février 2022𝗔𝗿𝗺𝗲́𝗲 : 𝗟𝗲 𝗣𝗿𝗲𝘀𝗶𝗱𝗲𝗻𝘁 𝗖𝗼𝗹𝗼𝗻𝗲𝗹 𝗠𝗮𝗺𝗮𝗱𝗶 𝗗𝗢𝗨𝗠𝗕𝗢𝗨𝗬𝗔 𝗮𝘂 𝗖𝗮𝗺𝗽 𝗞𝘄𝗮𝗺𝗲́ 𝗞𝗿𝘂𝗺𝗮𝗵
Le Président de la Transition, le Colonel Mamadi DOUMBOUYA s’est rendu ce jeudi, 24 février 2022 au Centre d’instructions d’infanterie du Camp Kwamé Krumah au Km36. Une garnison où il a servi pendant 11 ans comme instructeur et directeur des études.
Le Chef suprême des forces armées était venu saluer et encourager ses frères d’arme à poursuivre la formation afin de faire face aux défis sécuritaires du pays. Il était aussi question pour le Chef de l’Etat de toucher du doigt les réalités de ce Camp qui a été créé en 1972 grâce à la coopération guinéo-cubaine et où il a commencé à gravir les échelons au sein de la hiérarchie militaire.
En compagnie du ministre de la Défense nationale, le Général à la retraite Aboubacar Sidiki Camara et du Ministre Directeur de Cabinet, Djiba Diakité, le Président Colonel Mamadi Doumbouya a reçu tous les honneurs militaires des officiers et sous-officiers de cette garnison. Une occasion pour le Président Colonel Mamadi Doumbouya de visiter quelques bureaux et dortoirs dont le sien pour se rappeler quelques souvenirs devant ses frères d’arme fortement mobilisés.
Le Commandant du Bataillon Autonome des Troupes Aéroportées (BATA), Commandant du Groupement d’Intervention Rapide (GIR) a exprimé sa satisfaction : « La visite du Chef de l’Etat aujourd’hui est pour nous une immense joie et cela nous réconforte à plus d’un titre ».
A l’issue de cette visite, le Président de la Transition, le Colonel Mamadi Doumbouya a déclaré : « En 2011, il y a de cela 11 ans, j’étais affecté au Centre d’instruction d’infanterie du Km36 au Camp Kwamé Krumah, comme instructeur. Puis, je suis devenu directeur des études. J’ai pu former près de 4000 militaires de rang et sous-officiers. Ensuite après beaucoup de formation de Commandant d’unité au Sénégal, j’étais affecté au Centre d’instruction d’infanterie de Kindia jusqu’à ce qu’on m’a appelé pour fonder une mission à l’extérieur de la Guinée. Après je suis devenu Commandant des forces spéciales où nous avons recruté, formé et commencé la phase de montée en puissance de cette unité avec laquelle j’ai eu mon affectation à Forécariah. De Forécariah, nous sommes venus à Conakry prendre en main la destinée du pays.
C’était pour moi une visite pour voir nos camarades qui sont là avec qui nous avons travaillé longuement pour former nos camarades de l’armée. Pour moi, c’était important de retourner à la base. Parce qu’il est important de savoir d’où l’on vient pour avoir une vision de la chose et voir l’état dans lequel nos camarades travaillent nuit au jour pour la formation de nos forces armées. Mais aussi, voir mes frères avec qui, on ne sait pas vus depuis longtemps.
Ma visite aujourd’hui au Camp d’infanterie était axée autour de ça. Aller serrer les mains de mes frères et les encourager à continuer à s’entrainer. Parce que nous avons besoin d’être à la hauteur des attentes de la population pour faire face à tous ces défis qui sont des défis sécuritaires. Avec tout ce qui se passe autour, il est important en tant que Commandant en Chef des forces armées d’aller encourager nos amis qui se préparent ».
A rappeler que le Camp Kwamé Krumah a contribué à la formation de plusieurs promotions dont des membres de la sécurité présidentielle.