« Ce qui est arrivé à Maduro peut arriver à d’autres » : Donald Trump bombe le torse après l’opération Absolute Resolve

« Ce qui est arrivé à Maduro peut arriver à d’autres » : Donald Trump bombe le torse après l’opération Absolute Resolve

4 janvier 2026 Non Par Doura

 

Photo de Donald Trump aux côtés du directeur de la CIA John Ratcliffe lors de l'opération Opération Absolute Resolve.
Photo de Donald Trump aux côtés du directeur de la CIA John Ratcliffe lors de l’opération Opération Absolute Resolve. © DR

Ce samedi 3 janvier, au matin, les Etats-Unis ont mené une attaque commando au Venezuela. Son président contesté, Nicolas Maduro, ainsi que son épouse, ont été capturés. Donald Trump a donné une conférence de presse ce samedi à 17h, dans son fief à Mar-a-Lago, en Floride.

C’était une conférence de presse très attendue. Avec 50 minutes de retard sur l’horaire prévue, Donald Trump s’est exprimé à Mar-a-Lago, en Floride. Dans un premier temps, il a détaillé l’Opération Absolute Resolve menée la nuit dernière au Venezuela. 

Publicité

« La nuit dernière, selon mes instructions, les forces armées ont conduit une opération américaine extraordinaire au Venezuela. Un assaut spectaculaire a été mené, un assaut comme nous n’en avons pas vu depuis la Seconde guerre mondiale, contre une forteresse très sécurisée  […] pour traduire en justice Nicolás Maduro. Aucune Nation au monde ne pourrait faire ce qu’ont fait les États-Unis (hier). Nous avons capturé Maduro cette nuit. Il faisait sombre, les lumières avaient été éteintes […], nous avons capturé Nicolás Maduro et son épouse Flores. Ils ont été mis en accusation pour complot de narcoterrorisme devant le tribunal de New York.», a-t-il d’abord expliqué. 

« Une seconde attaque si nécessaire »

Il a ensuite confirmé que «pas un Américain n’a été tué, pas un élément matériel a été perdu.» « Un grand nombre de personnes a pourtant été impliqué. Nous sommes les plus forts de toute la planète, avec des capacités et des compétences qui ne peuvent que faire peur à nos ennemis. Nous avons supprimé 97 % de la drogue qui vient de la mer, d’un endroit qui s’appelle le Venezuela.», a continué le président américain, qui a ajouté que les «compagnies pétrolières vont aller sur place ». «Nos très grandes compagnies pétrolières américaines, les plus importantes au monde, vont se rendre sur place, dépenser des milliards de dollars, réparer les infrastructures gravement endommagées, les infrastructures pétrolières, et commencer à générer des revenus pour le pays.»

La suite après cette publicité

«Nous allons essayer de mettre en place une transition pacifique. Nous allons gérer le pays tant qu’il n’y a pas une transition juste. Liberté, paix et justice. Nous ne pouvons pas prendre le risque que qu’un s’empare du Venezuela sans se soucier de la population. Nous allons rester au Venezuela aussi longtemps que la transition ne sera pas finie. », a-t-il précisé, affirmant « être prêts à mettre en place une seconde attaque si nécessaire. »

Après s’être félicité d’avoir réduit la criminalité dans un certain nombre de villes américaines, dont la capitale fédérale Washington, Donald Trump a expliqué vouloir remettre en place la doctrine Monroe – renommée «Donroe» – un message à peine voilée aux ambitions stratégiques de la Chine. « L’Amérique est un pays plus sûr, le Venezuela plus fier». « Ce qui est arrivé à Maduro peut arriver à d’autres», a-t-il conclu. Lors des questions à la presse, Marco Rubio, le Secrétaire d’Etat, a d’ailleurs clairement menacé les dirigeants cubains. «Si je vivais à La Havane et que je faisais partie du gouvernement, je serais au moins un peu inquiet», a-t-il dit, ajoutant que « Cuba est une catastrophe » et que le pays est « dirigé par des hommes incompétents et séniles. »

Paris Match