Présidentielle 2025 : la DGE octroie un appui financier aux chefs de quartiers et de districts
29 décembre 2025Après la presse et certaines organisations de la société civile, la Direction générale des élections (DGE) a décidé d’apporter un appui financier aux chefs de quartiers en milieu urbain et aux présidents de districts en zones rurales, à l’occasion de l’élection présidentielle du 28 décembre 2025.
Dans un communiqué multidiffusion daté du 28 décembre 2025, la DGE informe les présidents des délégations spéciales qu’ils recevront des fonds destinés aux chefs de quartiers et présidents de districts relevant de leur circonscription administrative. Le montant de cet appui est fixé à un million de francs guinéens (1 000 000 GNF) par bénéficiaire, soit environ 96 euros.
Selon le communiqué signé par la Directrice générale des élections, Madame Camara Dienabou Touré, les présidents des délégations spéciales sont chargés d’assurer la réception, la gestion et la redistribution diligente de ces fonds, contre décharge. Les justificatifs de réception devront ensuite être transmis aux directeurs préfectoraux des élections.
La DGE précise compter sur le sens de responsabilité des autorités locales pour la bonne exécution de cette mesure, mise en œuvre le jour même du scrutin présidentiel.
Cependant, cette décision soulève déjà des interrogations. L’après-élection pourrait acter une saignée financière sans précédent, estiment certains observateurs, d’autant plus que le nombre de chefs de quartiers et de districts à l’échelle nationale pourrait dépasser largement le millier. Le coût global de cet appui financier pourrait ainsi atteindre plusieurs milliards de francs guinéens.
Dans un contexte électoral marqué par de fortes tensions politiques et un scrutin très scruté, cette initiative de la DGE risque d’alimenter le débat sur l’utilisation des ressources publiques et sur la neutralité des autorités électorales à la veille de la proclamation des résultats.
La DGE avait déjà octroyé à chaque candidat de l’élection présidentielle 2 milliards de francs guinéens.
Doura



