CAN 2025 : l’Égypte s’impose face à l’Afrique du Sud grâce à Salah

CAN 2025 : l’Égypte s’impose face à l’Afrique du Sud grâce à Salah

26 décembre 2025 Non Par Doura

L’Égypte a pris une option sur la première place du groupe B de la Coupe d’Afrique des nations 2025 en s’imposant face à l’Afrique du Sud (1-0), vendredi à Agadir, au terme d’un match âprement disputé.
Les Pharaons ont fait la différence juste avant la pause grâce à leur capitaine Mohamed Salah, qui a transformé un pénalty d’une panenka pleine de sang-froid (45e). Un but décisif, le deuxième de l’attaquant de Liverpool en deux matches dans la compétition.
La rencontre a basculé dans la foulée avec l’expulsion de Mohamed Hany, sanctionné d’un second carton jaune dans le temps additionnel de la première période, laissant l’Égypte évoluer à dix durant toute la seconde mi-temps.
En supériorité numérique, les Bafana Bafana ont alors pris le contrôle du jeu, multipliant les offensives et affichant une large domination dans la possession. Mais ils se sont heurtés à une défense égyptienne solidaire et surtout à un Mohamed El Shenawy impérial dans les buts, auteur de plusieurs arrêts décisifs face à Modiba, Mudau ou encore Foster.
Malgré une pression constante et plusieurs occasions franches, l’Afrique du Sud n’est jamais parvenue à faire sauter le verrou égyptien. L’Égypte, en grande difficulté physiquement, a résisté jusqu’au coup de sifflet final, concédant peu d’espaces dans les dernières minutes.
Grâce à ce succès précieux, les Pharaons réalisent la bonne opération de la soirée et valident leur qualification pour le prochain tour de la CAN 2025, confirmant leur statut de prétendant sérieux au titre.

 

Mohamed Diallo