[EN DIRECT] Guerre en Ukraine: des tirs de missiles sur Kiev, mobilisation générale dans le pays
25 février 2022
Au soir du premier jour de l’invasion russe en Ukraine, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a fait état d’un bilan de 137 morts et déplore que son pays soit laissé « seul face à la Russie ». La mobilisation générale a sonné dans le pays pour tenter de freiner l’offensive massive déclenchée par Vladimir Poutine, à laquelle États-Unis et Union européenne ont répliqué par une nouvelle batterie de sanctions. La capitale ukrainienne est la cible de tirs de missiles.
Article mis à jour régulièrement, cliquez sur ce lien pour rafraîchir
Les points essentiels :
► Ce vendredi, tous les regards sont tournés vers la capitale Kiev, cible de tirs de missiles et où des « groupes de sabotage » russes seraient actuellement à l’œuvre, selon le chef de l’État ukrainien qui s’est dit « cible numéro un » de Moscou. L’armée russe se rapproche de la capitale, des combats sont en cours au nord de la ville.
► À la fin du premier jour de l’invasion russe, le Kremlin revendiquait « un succès » après la mise à l’arrêt ou la prise de contrôle de nombreux points stratégiques, notamment la centrale de Tchernobyl. Elle a aussi annoncé que les séparatistes pro-russes de l’est de l’Ukraine ont réalisé des gains territoriaux. Des combats sont en cours dans de nombreuses régions du pays. La mobilisation générale a été décrétée côté ukrainien.
► Le bilan humain donné jeudi soir par le président ukrainien fait état de 137 morts et 316 blessés au combat. Par ailleurs, des cohortes de réfugiés, 100 000 selon l’ONU, ont fui le pays vers les pays voisins comme la Pologne.
► Un sommet de l’Otan doit se tenir ce vendredi en visioconférence. Les États-Unis défendront « le moindre pouce de territoire de l’Otan » mais n’enverront pas de troupes en Ukraine, a annoncé le président américain Joe Biden.
► Plusieurs trains de sanctions ont été décidés par l’Union européenne, mais aussi les États-Unis, le Royaume-Uni et le Canada. Elles visent essentiellement le secteur bancaire, les importations technologiques et des proches du pouvoir.
► Jeudi matin 24 février à l’aube, le président russe Vladimir Poutine avait annoncé lors d’une intervention télévisée une « opération militaire » spéciale en Ukraine. « Nous nous efforcerons d’arriver à une démilitarisation et une dénazification de l’Ukraine », avait-il déclaré.
Les horaires sont donnés en temps universel (TU)
7h24 : « Poutine a choisi de sortir l’Ukraine de la carte des États », dénonce Jean-Yves Le Drian, le ministre français des Affaires étrangères. La France est prête à « aider, si nécessaire » le président ukrainien, dont la « sécurité » est en jeu, poursuit-il.
7h18 : Des combats sont en cours au nord de Kiev, déclare l’armée ukrainienne.
7h02 : « Soyez prudents ! », avertit Volodymyr Zelensky. Retrouvez son intervention sous-titrée dans notre thread Twitter.
Édition spéciale «opération militaire» russe en Ukraine (7h40 – 8h)
6h13 : La Banque de Russie et le gouvernement russe annoncent des mesures de soutien aux banques sanctionnées par les États-Unis, notamment VTB et Sberbank, les deux plus grandes banques du pays.
6h13 : Le président ukrainien Volodymyr Zelensky affirme que les forces russes visent aussi des zones civiles. « La Russie devra nous parler tôt ou tard. Parler de la manière dont on pourra mettre fin aux combats et arrêter l’invasion. Plus tôt cette conversation commence, et plus réduites seront les pertes pour la Russie elle-même », a déclaré Volodymyr Zelensky dans une adresse vidéo.
6h05 : Le président ukrainien Volodymyr Zelensky juge les sanctions occidentales contre la Russie insuffisantes.
6h03: « On est livrés à nous mêmes » : écoutez le témoignage de Dyn, étudiant congolais à Kiev.
« On est livrés à nous mêmes », Dyn, étudiant congolais de Kiev
6h01 : L’envoyé spécial de la rédaction russe de RFI, Denis Strelkof, est à Kiev : « Ici, tout le monde essaie de se cacher, soit dans le métro, soit dans un abri, décrit-il. C’est assez tendu, on a les nouvelles que les chars russes avancent depuis la zone de Tchernobyl, à deux heures de route de Kiev. Les heures à venir seront décisives. »
6h00 : Selon l’ambassadeur d’Ukraine au Japon, cité par le journal Le Monde, des membres du groupe Wagner seraient actuellement présents à Kiev. Il dit redouter l’action de « groupes terroristes ».
5h41 : « Vous n’allez pas jeter une bouée de sauvetage à la Russie au moment où ils envahissent un autre pays. C’est tout simplement inacceptable », reproche Scott Morrison, le Premier ministre de l’Australie, à la Chine. Il vise notamment l’accord, annoncé jeudi mais connu depuis début février, permettant d’assouplir les importations de blé russe en Chine.
4h44 : Le chef de la diplomatie ukrainienne, Dmytro Kuleba, dénonce les « horribles » tirs de missiles russes sur Kiev, dans un quartier résidentiel du sud-est de la capitale ukrainienne.
4h09 : Sur son compte Facebook, l’armée de terre ukrainien a indiqué que des « tirs de missiles » visaient Kiev, précisant avoir détruit deux de ces missiles en vol. Elle a publié une courte vidéo amateur montrant un immeuble d’habitation en proie à un incendie. Le maire de Kiev, Vitaly Klitschko, a lui indiqué que trois personnes avaient été blessées, dont une grièvement, par des débris de missiles tombés dans un quartier résidentiel du sud-est de la capitale.
2h48 : « Les frappes contre Kiev avec des missiles de croisière ou balistique ont repris. J’ai entendu deux fortes explosions », a affirmé le vice-ministre ukrainien de l’Intérieur, Anton Gerachtchenko, sur son compte Telegram.
2h26 : Des vidéos circulant sur les réseaux sociaux montrent et font entendre des explosions dans la capitale, également rapportées par des agences de presse.
1h45 : Prise de parole du président français Emmanuel Macron. La France va offrir 300 millions d’euros d’aide à l’Ukraine et des équipements militaires. Paris va par ailleurs accélérer le déploiement de soldats en Roumanie, pays frontalier de l’Ukraine, dans le cadre de l’Otan, mais aussi dans les pays baltes « en envoyant en Estonie un nouveau contingent au sein de la présence avancée renforcée, en anticipant sa participation à la police du ciel balte dès le mois de mars ».
1h40 : Les chefs d’État et de gouvernement de l’Union européenne se sont convenus lors d’un sommet extraordinaire sur l’Ukraine, jeudi à Bruxelles, de sanctionner 70% du marché bancaire russe et des entreprises publiques russes majeures, a annoncé la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. Elle a ajouté que ces sanctions, qui limitent aussi l’accès de la Russie aux marchés financiers européens, allaient accroître les coûts d’emprunts de la Russie et alimenter l’inflation dans le pays. L’UE a également décidé de limiter l’accès de la Russie à des secteurs technologiques clés, comme celui des semi-conducteurs.
Le président russe Vladimir Poutine « doit et va échouer », a déclaré vendredi la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.
1h35 : Le président ukrainien se dit cible numéro 1 de l’opération militaire russe mais a promis, dans la nuit de jeudi à vendredi, de rester à Kiev alors que l’armée ukrainienne fait face à une offensive des troupes russes qui avancent vers la capitale. « Ma famille est la cible numéro deux. Ils veulent détruire l’Ukraine politiquement en détruisant la tête de l’État », a-t-il ajouté. « Je vais rester dans la capitale. Ma famille se trouve aussi en Ukraine », a assuré Volodymyr Zelensky.
Suivez toute l’actualité internationale en téléchargeant l’application RFI
23h14 : Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a regretté vendredi que Kiev se retrouve « laissée seule » face à l’armée russe qui a envahi l’Ukraine la veille. « Qui est prêt à combattre avec nous ? Je ne vois personne. Qui est prêt à donner à l’Ukraine la garantie d’une adhésion à l’Otan ? Tout le monde a peur », a-t-il dénoncé, dans une adresse vidéo publiée sur le compte de la présidence ukrainienne.
Je retire plusieurs choses des conversations que j’ai pu avoir avec divers dirigeants aujourd’hui. La première est que nous sommes soutenus. Et je suis reconnaissant envers chaque nation qui aide l’Ukraine de manière concrète. Pas seulement en paroles, mais de manière concrète. Mais il y a une deuxième chose : nous sommes seuls à défendre notre nation. Qui est prêt à se battre avec nous ? Je ne vois personne. Qui est prêt à donner à l’Ukraine une garantie pour rejoindre l’Otan ? Tout le monde a peur.
Volodymyr Zelensky
23h08 : Vlodymyr Zelensky signale des « groupes de sabotage » russes dans Kiev.
22h56 : Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé vendredi la mort d’au moins 137 de ses concitoyens depuis le début de l’invasion russe jeudi matin. « 137 héros, nos citoyens » ont perdu la vie, a-t-il indiqué dans une adresse vidéo mise en ligne sur le site de la présidence, ajoutant que 316 autres Ukrainiens avaient été blessés lors des combats.
Avec AFP et Reuters