Guinée : En campagne à Conakry, Ibrahima Abé Sylla revient sur son limogeage et révèle que Doumbouya « voulait faire de lui Premier ministre »

Guinée : En campagne à Conakry, Ibrahima Abé Sylla revient sur son limogeage et révèle que Doumbouya « voulait faire de lui Premier ministre »

8 décembre 2025 Non Par Doura

 

Ibrahima Abé Sylla, président de la Nouvelle Génération de la République (NGR) et l’un des neuf candidats retenus pour la présidentielle du 28 décembre 2025, poursuit sa campagne à Conakry. Ce week-end, il était face à la presse à la Maison de la Presse où il s’est exprimé sur son parcours au gouvernement et les raisons de son départ.

Ancien ministre de l’Énergie sous Mamadi Doumbouya — lui-même candidat à la magistrature suprême — Abé Sylla a été interrogé sur les circonstances de son limogeage. Il affirme que le chef de l’État avait initialement souhaité le nommer Premier ministre.

« Le président m’avait proposé d’être son Premier ministre. C’était un grand mérite, car parmi des millions de Guinéens, il m’avait choisi », a-t-il déclaré.

Selon lui, cette nomination n’a pas abouti en raison de résistances internes :

« Il venait d’arriver au pouvoir, le pays était encore fragile. Certains ont estimé qu’on ne pouvait pas prendre encore un Soussou. Depuis Lansana Conté jusqu’à Alpha Condé et jusqu’à son arrivée, il n’y avait eu que des Soussous à la Primature. Il voulait donc un changement. »

Abé Sylla dit avoir approuvé le choix porté finalement sur Mohamed Béavogui, nommé à l’époque Premier ministre de la Transition :

« Même moi, je l’ai apprécié. Il est de la Forêt et en même temps Peul par son père et sa mère. J’étais content. »

L’ancien ministre assure n’avoir gardé aucune rancune et rappelle son bilan à la tête du département de l’Énergie :

« Le président voulait que je le serve et je l’ai bien fait. Aujourd’hui, si vous regardez : les trois régions du Fouta sont éclairées, la Basse-Côte presque entièrement, ainsi que la Haute-Guinée et la Guinée forestière. Le président m’a fait confiance et j’ai exécuté ce que je devais faire pour les Guinéens. »

Il affirme avoir quitté le gouvernement « avec tous les honneurs ».


Mokoula Diallo