Guinée-Bissau : « J’ai été renversé », confirme à France 24 le président sortant Embaló

Guinée-Bissau : « J’ai été renversé », confirme à France 24 le président sortant Embaló

26 novembre 2025 Non Par Doura

 

La Guinée-Bissau replonge dans l’incertitude. Alors que le pays attendait encore les résultats de l’élection présidentielle et des législatives organisées dimanche, un groupe de militaires a annoncé, mercredi, avoir pris le « contrôle total du pays ». Dans une déclaration lue à l’état-major, les putschistes ont annoncé la suspension du processus électoral, ainsi que la fermeture immédiate des frontières.

Dans un court échange avec France 24, le président sortant Umaro Sissoco Embaló a confirmé avoir été « renversé ». Il a précisé se trouver « actuellement à l’état-major », sans donner davantage de détails sur sa situation ni sur les conditions dans lesquelles il a été arrêté.

Ce coup de force intervient dans un climat déjà tendu, alors que les premiers résultats partiels faisaient l’objet de contestations et que plusieurs observateurs redoutaient des tensions post-électorales. Les militaires, regroupés sous le nom de « Haut commandement militaire pour la restauration de l’ordre », affirment agir pour « préserver la stabilité nationale », sans préciser leurs intentions à moyen terme.

Les réactions internationales se font attendre, tandis que la population de Bissau fait face à une ville partiellement bouclée, sous haute présence militaire.


Doura