La GMD présente le projet de société du candidat Mamadi Doumbouya lors d’un séminaire national à Conakry

La GMD présente le projet de société du candidat Mamadi Doumbouya lors d’un séminaire national à Conakry

24 novembre 2025 Non Par Doura

 


Conakry, 23 nov 2025  – Les membres du gouvernement ont indiqué dimanche avoir présenté, lors d’un séminaire national de la Génération pour la Modernité et le Développement (GMD), le projet de société du candidat Mamadi Doumbouya, considéré comme l’ultra favori de l’élection présidentielle du 28 décembre, en l’absence notable des principaux leaders politiques du pays.

Le rassemblement, tenu à Conakry, a réuni les directoires de campagne venus des différentes régions. Les deux directeurs adjoints de campagne, Faya François Bourouno , ministre du Travail et de le Fonction publique et Mariama Ciré Sylla, ministre de l’Agriculture et fille du politique Aboubacar Sylla,  président de l’UFC ont exposé aux délégués les orientations générales du programme porté par le chef de l’État candidat.

Ils ont d’abord mis en avant un bilan qualifié de « solide », citant la progression de la Guinée au rang de deuxième économie francophone du continent, la transition vers le statut de pays à revenu intermédiaire, une croissance soutenue et une inflation jugée maîtrisée. Les responsables de campagne ont également évoqué le lancement du projet minier Simandou, la modernisation des infrastructures, les efforts en faveur du secteur agricole et l’essor de nouvelles industries, ainsi que des avancées dans les secteurs sociaux, de l’énergie et de l’hydraulique.

Les intervenants ont souligné le « leadership courageux » de Mamadi Doumbouya, expert en sécurité,  mettant en avant le repositionnement diplomatique du pays, un regain d’intérêt de partenaires internationaux, ainsi que le retour de la stabilité et d’une gouvernance orientée vers l’action.

Le projet de société présenté s’articule autour de trois axes : social (cohésion nationale, éducation gratuite, santé pour tous, accès à l’eau potable, valorisation culturelle), économique (programme Simandou 2040, industrialisation, agriculture moderne, infrastructures intégrées, emplois durables) et politique (renforcement de l’État de droit à travers la nouvelle Constitution adoptée en septembre 2025).

La rencontre s’est achevée par la présentation de la nouvelle identité visuelle de la GMD, dévoilée par le chef du pôle communication, Moussa Moïse Sylla, afin de renforcer la visibilité et la cohérence du mouvement durant la campagne.

La cérémonie avait été présidée par le directeur de campagne,  Bah Oury,  leader d’un petit parti politique l’UDRG et actuel premier ministre.

Yayé Barry