Guinée : trois nouveaux ambassadeurs nommés par décret présidentiel

Guinée : trois nouveaux ambassadeurs nommés par décret présidentiel

19 novembre 2025 Non Par Doura

 

CONAKRY, 19 novembre 2025: Dans un décret lu mercredi soir sur les antennes de la Radiotélévision guinéenne (RTG), le président de la transition, Mamadi Doumbouya, a procédé à la nomination de trois nouveaux ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires de la République de Guinée.

La principale nomination concerne Aicha Nanette Conté, ancienne ministre de la Promotion féminine. Elle devient ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire, cheffe de la mission de la Guinée auprès de l’Union européenne et de la Communauté européenne de l’énergie atomique, cumulativement avec ses fonctions d’ambassadrice auprès du Royaume de Belgique.

Le décret nomme également Mansa Kaba, ancienne contrôleur général de la police, au poste d’ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire de la Guinée auprès de l’État de Libye.

La troisième nomination porte sur Daouda Soumah, précédemment chargé d’affaires, désormais ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire près la République gabonaise.

Ces mouvements diplomatiques interviennent alors que le ministre guinéen des Affaires étrangères, Morissanda Kouyaté, s’est récemment rendu à Libreville. Il y a rencontré le président de la transition gabonaise, Brice Clotaire Oligui Nguema, pour le remercier du soutien exprimé lors du lancement du projet Simandou en Guinée.


Doura