Recalé à la présidentielle, Ousmane Kaba accuse la DGE : la réaction du PADES

Recalé à la présidentielle, Ousmane Kaba accuse la DGE : la réaction du PADES

13 novembre 2025 Non Par LA RÉDACTION

 

Conakry, le 13 novembre 2025 – Au lendemain de la publication de la liste définitive des neuf candidats retenus pour la présidentielle du 28 décembre, le Parti des Démocrates pour l’Espoir (PADES) a réagi avec fermeté. Dans un communiqué signé du Bureau politique, la formation dirigée par Dr Ousmane Kaba dénonce une « manœuvre planifiée » de la Direction Générale des Élections (DGE) visant à écarter les candidats gênants.

Le PADES affirme que la DGE aurait volontairement omis d’exiger un document – la fameuse « fiche d’identité » – dans la liste officielle remise aux candidats. C’est pourtant l’absence de ce document qui a justifié le rejet de la candidature de son leader.

« La DGE est l’instrument qui a conçu le stratagème servant à éliminer les candidats gênants », peut-on lire dans le communiqué.

Le parti s’interroge également sur la démarche de la Cour suprême, qui avait accordé trois jours pour déposer les pièces manquantes avant de rejeter tous les recours.

« Pourquoi publier une liste dite provisoire et donner un délai de recours si la décision ne peut être amendée ? », questionne le PADES.

Tout en appelant ses militants à la paix, le parti invite à rester mobilisés autour des valeurs de prospérité, unité et justice.


Yaya Baldé